Ian Monk

Plouk Town

Poésie
Poème introductif de Jacques Roubaud
115 x 175 cm/ 184 pages
Prix : 11.20 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782916589701

Plouk Town

L’ambition de Ian Monk est de relever une réalité qu’il connaît de près, peu représentée dans la production littéraire d’aujourd’hui, et encore moins dans la poésie : le quotidien ni particulièrement spectaculaire ni particulièrement reluisant d’un quartier populaire de la périphérie lilloise. Il ne craint ni le prosaïsme des situations ni la crudité du langage : nourri de choses vues et entendues, ce texte n’enjolive pas.
Pour le décor : des rues où se succèdent kebabs et centres de téléphonie discount, des parkings de supermarchés, les bars tabacs, les appartements HLM… Familles déglinguées, télévision, alcool, ennui, violence sont les constantes de cet univers. Par son humour, forcément grinçant, le poème échappe cependant au misérabilisme. On reconnaîtrait plutôt à l’auteur une forme d’humanisme lucide.

Suite poétique rigoureusement organisée – onze parties composées chacune de x poèmes de x2 vers de x mots allant d’un (donc une section d’un seul mot) jusqu’à onze (donc 11 poèmes de 121 vers de 11 mots) - Plouk Town contient bien d’autres contraintes formelles, qui contribuent à donner au texte son rythme, son souffle. Mais Plouk Town n’est en aucun cas réductible à une suite d’exercices de style. Il s’agit au contraire de réaffirmer la possibilité pour la poésie de parler de tout et d’assumer une dimension narrative, tout en se tenant à une stricte construction formelle.

Le texte d’introduction de Jacques Roubaud, Ian Monk traverse le Channel, est plutôt irrévérencieux, et fait écho aux thèmes du poème avec une ironie mordante.

PDF - 34.3 ko Plouk Town
Extrait 1
PDF - 38.1 ko Plouk Town
Extrait 2



Plouk Town (édition grand format)
Poésie
Poème introductif de Jacques Roubaud
205x155 mm / 168 pages
Prix : 17 euros
Disponibilité : épuisé
ISBN : 9782916589046

Ian Monk

Biographie

Ian Monk est né en 1960 près de Londres.

Après une licence en Lettres Classiques, il s’installe en France et vit aujourd’hui à de Lille, où il traduit – Georges Perec, Daniel Pennac, Marie Darrieussecq, Raymond Roussel, etc. –, anime des ateliers d’écriture et écrit. Membre de l’Oulipo depuis 1998, il a publié six fascicules dans la Bibliothèque Oulipienne, a largement contribué à l’anthologie Oulipo Compendium (Atlas Press, 1998), a publié une traduction du roman collectif de l’Oulipo Winter Journeys (Atlas Press) et des poésies dans diverses anthologies.

Ian Monk a aussi publié L’inconnu du Sambre Express (TEC-CRIAC), Family Archaeology (Make Now), Histoires parallèles (La Nuit Myrtide), N/S (avec Frédéric Forte, Éditions de l’Attente), Stoned at Bourges (les mille univers), et Plouk Town aux éditions Cambourakis en 2007.

Bibliographie

  • Désespéranto, Plurielle 2001
  • Le Voyage d’Ovide, Le Verger, 2002
  • L’inconnu du Sambre Express, TEC-CRIAC, 2004
  • Family Archaeology, Make Now 2004
  • Histoires parallèles basic/banale (avec Lise Martin), La nuit myrtide, 2004
  • N-S (avec Frédéric Forte), Editions de L’Attente, 2004
  • Writings for the Oulipo, Make Now, 2005
  • Stoned at Bourges, Les mille univers, 2007
  • Plouk Town, Cambourakis, 2007
  • La jeunesse de Mek-Ouyes, Cambourakis, 2011