Karel Pecka

Passage

Collection Literatura
Traduit du tchèque par Barbora Faure
160 pages / 115 x 175 mm
Prix : 11 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366240290

Passage

À la suite de circonstances fortuites, Antonin Tvrz, sociologue, est retenu dans le passage praguois qu’il vient de traverser : repoussant les uns après les autres les motifs qui devraient le contraindre à sortir – il a une réunion à l’université, doit passer à la banque, retrouver sa femme, puis sa maîtresse – il se met à musarder au gré des boutiques et cafés qui jalonnent les allées couvertes, et fait bientôt des rencontres de plus en plus étranges. En échange d’une clé lui permettant d’accéder à un lit pour sa première nuit dans le passage, il abandonne ses papiers au portier-chef, personnage énigmatique aux apparitions aléatoires. C’est le début d’un enfermement qui se mue bientôt pour Tvrz en une décision assumée : s’apercevant qu’il est possible de satisfaire à ses besoins élémentaires - gagner quelque argent en donnant un coup de main ici où là, manger, rester propre - Tvrz pense atteindre avec cette nouvelle vie clandestine la véritable liberté. L’espace du passage s’offre à ses explorations, des corridors labyrinthiques des sous-sols jusqu’aux toits où il va prendre le soleil… Mais une inquiétante rumeur politique enfle de jour en jour, une agitation orchestrée par le parti des Purs…

Interrogeant nos capacités d’émancipation face aux dépendances et aux contraintes sociales, Karel Pecka propose une fiction énigmatique et universelle, à la manière de Kafka ou Hrabal.

Karel Pecka

Karel Pecka (1928-1997) est l’une des grandes figures de la littérature tchèque du XXème siècle. Refusant toute compromission avec le régime communiste, en 1949 il est condamné à dix ans de prison et de travaux forcés dans les mines d’uranium. Son oeuvre, longtemps interdite de publication en Tchécoslovaquie, est consacrée pour une large part à son expérience dans les camps communistes. Ardent défenseur de la liberté, il continua à militer pour la moralisation de la vie politique dans son pays après 1989.