Hellgren, Lind

Le Châle de grand-mère

Jeunesse / Suède
Traduit du suédois par Aude Pasquier
Couverture couleur / Intérieur couleur
32 pages / 215 x 280mm
Prix : 13.50 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366240399

Le Châle de grand-mère

L’intensité des complicités enfantines – mais aussi celles qui peuvent exister avec les plus âgés –, le plaisir de partager des secrets, leur pouvoir de consolation, sont au coeur de cet album.

Une famille se réunit pour accueillir une grand-mère, de retour à la maison après un séjour à l’hôpital. On voudrait l’ambiance festive, mais l’inquiétude plane : Billiam et sa cousine préférée, complices de toujours, fuient l’agitation des adultes et cherchent un endroit pour réfléchir en paix, pour fixer leurs intuitions et leurs sentiments à l’aide de mots et d’images. Seule leur grand-mère comprend parfaitement leur besoin d’isolement, et leur offre son châle pour abri.

Asa Lind montre comment, malgré les stratégies des adultes qui cherchent maladroitement à les protéger, les enfants devinent tout, comprennent tout, et parviennent, grâce aux ressources infinies de l’imaginaire, à apprivoiser les plus brutales des réalités : la mort d’une grand mère, par exemple.

Il n’y a rien de triste dans cet album émouvant, qui met l’accent sur la continuité créatrice de la vie et le lien entre les générations.

Hellgren, Lind

Åsa Lind

Née en 1958 dans un petit village du nord de la Suède, Åsa Lind est l’auteure depuis 1995 de plusieurs albums et romans jeunesse. Elle a été récompensée par le prix Nils Holgerssson en 2003 pour Le Loup des sables (éditions Bayard).

Joanna Hellgren

Née en 1981 à Stockholm, Joanna Hellgren est l’une des dessinatrices les plus marquantes de la jeune scène suédoise. Auteure de bande dessinée et illustratrice de nombreux livres jeunesse, elle a notamment publié Mon Frère Nocturne (sélection Angoulême 2009) ainsi que la série Frances chez Cambourakis (3 volumes parus).