Rikki Ducornet

Les feux de l’orchidée

Poche / Collection Literature
Traduit de l’anglais (États-Unis)
par Guy Ducornet
208 pages / 115 x 175 mm
Prix : 10 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366240559

Les feux de l’orchidée

Courant du Paris de la Belle Époque à la France de l’Occupation, bondissant du Brésil du boom du caoutchouc à l’Amérique de McCarthy et de Krazy Kat, cet irrésistible roman d’aventures et d’idées flamboyantes relate les destins inconciliables d’un père et de son fils. Tout oppose Lamprias de Bergerac, orchidologue humaniste à la recherche du Graal floral et grand rêveur devant l’Éternel féminin, à son fils Septimus, Panzer au Royaume d’Oz racorni par l’antisémitisme et la bigoterie. Poussière, la concubine chinoise de Lamprias, Chên-Yen, demi-frère de Septimus, Maria Strada, Evangelista, Rosada-le-Vampire, Cletis Twigger, Tarantula Jane, le "Blue Man" sont les autres "spécimens" de cette éblouissante saga familiale tragi-comique... sans oublier Cûcla, bien sûr, l’amazonienne, l’agate du kaléidoscope dont rêvent les petits garçons...

À propos de Les Feux de l’Orchidée

« Imaginons une arrière petite-fille de l’esprit baroque latino-américain occupée à des travaux d’écriture, comme on dirait des travaux d’aiguille. (…) Ses créatures ont l’air sorties d’on ne sait quel film oublié d’un Raul Ruiz refait par Huysmans. (…). Cela ne ressemble à rien de connu et devrait susciter l’ire du couvent moral des oiseaux. Bref, il serait convenable de se précipiter. »
Michel Crépu, L’Express

« Pour son pouvoir d’invention et sa densité verbale, c’est le meilleur roman que nous ayons lu de longtemps. »
The Observer

« La révélation, d’un talent extraordinaire, d’une écriture raffinée, pulpeuse, charmeuse et intelligente. Rikki Ducornet est une aventurière ou peu s’en faut. Son récit regorge de couleurs, de senteurs et de parfums, il nous permet parfois de croire que nous aussi nous avons voyagé dans de lointaines contrées, mais ne se contente pas d’exotisme. Rikki Ducornet montre que le Graal existe, mais qu’il n’est donné à personne de l’atteindre. »
Thierry Guichard, Le matricule des anges

« Les Feux de l’Orchidée font preuve d’une audace allègrement macabre et d’une imagination vivace et bizarre. »
The New York Times

« Un roman d’idées — et souvent d’idées étranges — brillamment écrit. »
The Sunday Time

Rikki Ducornet

Née en 1949, romancière, poète et peintre, Rikki Ducornet est l’auteure depuis les années 1980 d’une quinzaine de livres, dont cinq traduits en français, aux éditions du Serpent à Plume, puis chez Joëlle Losfeld, qui s’apprête à publier son dernier roman, Netsuke, paru en 2011 aux USA. Après avoir longtemps vécu en France, dans le val de Loire, en compagnie de Guy Ducornet – traducteur de la plupart de ses livres en français – elle réside aujourd’hui aux États-Unis, où elle enseigne la littérature.