Ian Monk

Collection Poésie
176 pages / 155 x 205 mm
Prix : 17 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366240788

Reprenant à l’inverse la forme adoptée dans Plouk Town, Là est le second volet d’un dyptique consacré à la description crue et terriblement lucide du quotidien des habitants d’une banlieue populaire du Nord de la France. Un quotidien rugueux, parfois sordide, fait de labeur abrutissant ou de désoeuvrement, d’existences noyées dans l’alcool ou submergées de violence, auxquelles seuls les néons du supermarché ou les lueurs du petit écran apportent un semblant de lumière... Avec , Ian Monk poursuit une oeuvre poétique d’une ambition peu commune – mettre en scène une certaine réalité contemporaine, rarement représentée dans la littérature. Ian Monk réussit le tour de force de concilier exigence formelle et poésie populaire, tant par les thèmes abordés que par le niveau d’accessibilité de son texte, d’une force immédiate.

Ian Monk

Ian Monk est né en 1960 près de Londres, mais vit actuellement à Paris. Il a publié des livres en anglais (Family Archaeology, Writings for the Oulipo, Make Now Press), en français (notamment Plouk Town et aux éditions Cambourakis), et même les deux à la fois (N/S, L’Attente (avec Frédéric Forte)). Il se produit régulièrement avec le groupe de rock The Outsiders, et donne des lectures/performances en France, mais aussi à Londres, Bruxelles, Berlin, Luxembourg, Los Angeles, New York… Il a également traduit un grand nombre d’auteurs français, dont Georges Perec, Jacques Roubaud, Raymond Roussel, Daniel Pennac et Marie Darrieussecq.
Il est membre de l’Oulipo depuis 1998 et il a reçu le Prix Scott Moncrieff en 2004 pour sa traduction de Monsieur Malaussène de Daniel Pennac.