Charles Portis

Un chien dans le moteur

Collection Literature
Traduit de l’anglais (États-Unis)
par Adèle Carasso
272 pages / 140 x 205 mm
Prix : 22 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366240894

Un chien dans le moteur

Un flingue planqué au fond de sa glacière, Ray Midge, un drôle d’oiseau de vingt-six ans, quitte son Arkansas et part en quête de ce qu’il a perdu : sa femme, ses cartes de crédit, sa Ford Torino et sa tranquillité d’esprit. Cap au Sud, droit sur l’Amérique centrale  ; le double des récépissés de CB fournis par sa banque retraçant l’itinéraire de la tourterelle en fuite – et de son odieux ravisseur, l’indécrottable Guy Dupree. Entre escrocs rêveurs, hippies réactionnaires, évangélistes et témoins de Dieu-sait-quoi en tous genres, l’irréductible gringo ramassera sur sa route le docteur Reo Symes : épave échouée au fond d’un parc à roulottes mexicain, praticien radié, vétéran revenu de tout dont le sens des affaires illégales et la moralité oblique semblent n’avoir aucune limite. Sous les tropiques, les retrouvailles conjugales se précisent, un fameux duel se prépare à l’ombre des ruines mayas : le vent se lève, un ouragan se profile au Belize… De quoi relever encore la verve ébouriffante et méchamment drôle de Charles “Buddy” Portis et réjouir les amateurs de Hunter S. Thompson, Jim Dodge, James Crumley, Elmore Leonard…

À propos de Un chien dans le moteur

« Charles Portis pourrait être Cormac McCarthy s’il le voulait, mais il a choisi d’être drôle. »
Roy Blount Jr, Oxford American magazine

« On a comparé McCarthy à Faulkner, Portis à Twain, quand on devrait dire que tous deux ressemblent à Beckett, avec chacun ses histoires. »
Newsweek

« Charlie est l’homme le plus drôle que j’aie jamais connu. »
Tom Wolfe

Charles Portis

Charles Portis est né en 1933, dans l’Arkansas. Installé à New York au début des années 1960, l’ancien Marine a travaillé pour le Herald Tribune, l’épicentre du Nouveau Journalisme, aux côtés de Tom Wolfe notamment. Après un passage éclair à la direction du bureau londonien du quotidien, l’auteur de True Grit se retire dans un coin perdu de son Sud natal afin de se consacrer pleinement à l’écriture. Il est l’auteur de cinq romans salués par Sam Shepard, Larry McMurtry, Donna Tartt, Wells Tower et bien d’autres.