Baudoin, Debomy

Le Vertige

Collection Bande Dessinée
Couv. couleur / Int. N&B
32 pages / 210 x 297 mm
Date de sortie : 19 novembre 2014
Prix : 14 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366241129

Le Vertige

« Qu’est-ce qui vaut la peine d’être dit de moi ? » Frédéric Debomy, journaliste et scénariste de BD, tente de décliner la proposition embarrassante de son ami, le grand Edmond Baudoin : lui tirer le portrait. En vain. Pour le dessinateur, cette pudeur constitue au contraire l’amorce idéale, celle d’une esquisse au trait charbonneux, où les fragments épars d’une trajectoire à la fois banale et exceptionnelle – amour, attente, rupture ou deuil – se répondent à travers un double prisme : le regard que les autres portent sur soi et celui qu’on porte aux autres. Au fil du dialogue qui s’établit peu à peu entre les deux hommes, le récit graphique prend ses libertés, et le style inimitable de Baudoin, à mi-chemin entre peinture et bande dessinée, fait la part belle à l’imaginaire et à la suggestion. Un tableau dansant, direct, fluide et fuyant comme la vie.

Baudoin, Debomy

Edmond Baudoin

Dessinateur autodidacte né en 1962, Edmond Baudoin se fait connaître en publiant ses récits dans Pilote et L’Écho des savanes. Trois fois lauréat du Prix Alph’Art au Festival d’Angoulême, il est aujourd’hui l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée française et mondiale. On lui doit, entre autres livres, Le Portrait, Le Chemin de saint-Jean, Le Goût de la terre (avec Troub’s).

Frédéric Debomy

Scénariste et essayiste né en 1975, Frédéric Debomy collabore notamment avec les dessinateurs Louis Joos (Suite bleue), Baudoin (Taches de jazz, Le 9e monde) et Olivier Bramanti (Turquoise). Engagé en faveur de la démocratie en Birmanie, il a publié de nombreuses analyses à ce sujet, sur lequel il fait aujourd’hui figure de référence.