Thomas Azuélos

Le Comité

Collection Bande Dessinée
144 pages / 220 x 290 mm
Date de sortie : mai 2016
Prix : 20 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366242058

Le Comité

Le Comité est une organisation mystérieuse et insaisissable, qui agit dans l’ombre du pouvoir. Déterminé à le détruire, le narrateur choisit d’incarner sans retenue divers rôles (boulanger, couturier, etc.) qui lui permettent de se rapprocher de ce groupuscule. Fasciné par le Docteur, figure emblématique du Comité, il choisit d’aller jusqu’au bout de sa démarche en prenant sa place et dénoncer ainsi la mascarade des jeux de pouvoir.

Tiraillé entre soumission et émancipation, opportunisme individuel et conscience collective, l’homme prend consciemment le chemin de l’autodestruction.

Inspiré du roman Le Comité de Sonallah Ibrahim, l’adaptation libre de Thomas Azuélos est fidèle à son sens profond et offre un écho très actuel au propos du romancier égyptien après le soulèvement de la place Tahrir en 2011 et les bouleversements qui s’en sont suivis.

Thomas Azuélos

Thomas Azuélos est auteur de bande dessinée. De formation autodidacte, il a également pratiqué l’enseignement, l’illustration, le journalisme et la scénographie. Il a collaboré à des films d’animation : Chienne d’histoire, court-métrage de Serge Avédikian dont il a fait les peintures et qui a eu la Palme d’or à Cannes en 2010, ou le pilote de la série documentaire Juifs et Musulmans, si loin, si proches, réalisée par Karim Miské. Il a dessiné quelques années pour Rue 89 puis pour CQFD la chronique « Le Ventre de Marseille ». Son travail est visible sur le site azuel.free.fr