Salon, Mouchès

Histoire de l’art et d’en rire

Hors-collection
112 pages / 165 x 203 mm
Date de sortie : 12 octobre 2016
Prix : 15 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366242355

Histoire de l’art et d’en rire

Une approche décalée de l’histoire de la peinture, illustrée par un commentaire en forme de zeugme littéraire, proposée par deux complices de l’Oulipo et de l’Oupeinpo. Une quarantaine de tableaux mondialement connus, détournés avec humour ; autant de zeugmes visuels (en page de gauche) accompagnés d’une variation littéraire humoristique (en page de droite) prétexte à expliciter l’ampleur des possibilités de cette figure de style reposant sur l’association de deux termes de nature différente. Une lecture à la fois cocasse et intelligente, dans la lignée des (Vraies !) Histoires de l’art (éditions Palette, 2012).

Salon, Mouchès

Olivier Salon
Né en 1955, Olivier Salon est mathématicien. Il a soutenu une thèse en théorie des nombres à Bordeaux avant d’enseigner un temps à l’École Normale Supérieure de Cachan. Il est désormais professeur au lycée du Parc des loges à Evry. C’est en 2000 qu’il devient membre l’Oulipo, après que Jacques Roubaud l’a convié à une séance de travail. Également pianiste et comédien, Olivier Salon est l’auteur d’ouvrages publiés aux éditions Gué-rin, au Castor Astral, aux éditions Transboréal et au Nouvel Attila.

Philippe Mouchès
Philippe Mouchès est artiste peintre. Fondateur et théoricien du Divisionnisme Périgourdin, il a rejoint l’Oupeinpo (Ou-vroir de peinture potentielle) en 2009. Il collabore régulièrement à Vents con-traires, la revue en ligne du théâtre du Rond-Point et a publié un livre avec Paul Fournel aux éditions Dialogues en 2015.