Jason Shiga

Fleep

Bande dessinée
Traduit de l’américain.
230x155 mm / 48 pages
Couverture N&B souple / intérieur N&B
Prix : 9.20 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782916589268

Fleep

Un personnage se réveille d’un évanouissement, bloqué dans une cabine téléphonique inexplicablement entourée de béton. Armé de sa seule intelligence – il est visiblement très doué en mathématiques – ainsi que des quelques objets plus ou moins mystérieux présents dans la cabine, il tente d’élaborer un plan pour se sortir de là. Mais tout d’abord, où se trouve-t-il donc ? Quelle étrange langue ses interlocuteurs parlent-ils ? Une fois encore Jason Shiga s’en donne à cœur joie, enchaînant déductions et calculs les plus fous, mariant humour et logique jusqu’à la surprenante conclusion de ce huis-clos . Un retournement de situation inattendu, qui imprime une forme de gravité à cet astucieux exercice de style.

Fleep a reçu en 2004 l’Ignatz Award du meilleur scénario, a été nominé aux Eisner Awards en 2004 dans la catégorie meilleur album one-shot et a valu à son auteur d’être désigné comme talent le plus prometteur.

Jason Shiga

Jason Shiga est né à Oakland (Californie) en 1976. Diplômé en mathématiques pures de l’université de Berkeley, il est un des auteurs les plus inventifs de sa génération. Il applique à ses ouvrages son goût pour la science et les casse-tête logiques, sans jamais se départir d’un sens de l’humour grinçant. Il est entre autres l’auteur de Bookhunter (Cambourakis, 2008, 2011), parodie de polar hilarante, et de Vanille ou chocolat ? (Cambourakis 2012). Il est également l’inventeur de plusieurs jeux de société. Ses énigmes et labyrinthes ont paru dans les revues McSweeney’s et Nick Magazine. Le premier volume de la nouvelle série de l’auteur de Bookhunter et Vanille ou chocolat ?, où il est entre autres question de logique, de métaphysique et de destin avec une irrévérence maximale.