Ian Monk

Vers de l’infini... suivi de Retour(s)

Collection Poésie
192 pages /145 x 205 mm
Date de sortie : 3 mai 2017
Prix : 20 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366242607

Vers de l’infini... suivi de Retour(s)

Vers de l’infini est le troisième volet du projet poétique inauguré par l’auteur avec Plouk Town (Cambourakis, 2007), et poursuivi avec (Cambourakis, 2014). Contrairement aux deux livres précédents, celui-ci n’est pas focalisé sur la vie urbaine et télévisuelle actuelle, mais plutôt sur un avenir proche, plus ou moins imaginaire, projeté à partir d’avancées technologiques et de déroutes sociétales. La forme épouse le fond : après une première partie disparaissant progressivement vers l’infini et un interlude stylistique, la dernière partie nous ramène sur terre, mais à l’envers.

Ian Monk

Ian Monk est né en 1960 près de Londres, mais vit actuellement à Paris. Il a publié des livres en anglais (Family Archaeology, Writings for the Oulipo, Make Now Press), en français (notamment Plouk Town et aux éditions Cambourakis), et même les deux à la fois (N/S, L’Attente (avec Frédéric Forte)). Il se produit régulièrement avec le groupe de rock The Outsiders, et donne des lectures/performances en France, mais aussi à Londres, Bruxelles, Berlin, Luxembourg, Los Angeles, New York… Il a également traduit un grand nombre d’auteurs français, dont Georges Perec, Jacques Roubaud, Raymond Roussel, Daniel Pennac et Marie Darrieussecq.
Il est membre de l’Oulipo depuis 1998 et il a reçu le Prix Scott Moncrieff en 2004 pour sa traduction de Monsieur Malaussène de Daniel Pennac.