Nikos Kazantzaki

Le christ recrucifié

Collection λογοτεχνία
Traduit du grec par René Bouchet
496 pages / 140 x 205 mm
Date de sortie : 3 mai 2017
Prix : 25 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366242690

Le christ recrucifié

En 1922, en Anatolie. Comme tous les sept ans dans le village grec orthodoxe de Lycovryssi, les habitants choisissent six d’entre eux pour faire revivre la Passion du Christ durant la Semaine sainte. C’est au Conseil des anciens que revient la responsabilité d’attribuer les rôles. Tandis que le jeune berger Manolios se voit chargé d’incarner Jésus, un groupe de Grecs chassés de leur village par les Turcs arrive à Lycovryssi. La présence de ces réfugiés va diviser les autochtones  : tandis que le pope et les notables les rejettent sans pitié, les habitants plus modestes désignés pour incarner les apôtres et le Christ, mettent tout en œuvre pour les secourir. Leur charité va agir comme un choc, provoquant un enchaînement de drames qui va bouleverser la vie de la vieille cité…

Écrit en 1948, ce texte central dans l’œuvre de Nikos Kazantzaki mêle avec émotion mythes et grande Histoire. Il est servi par une nouvelle traduction de René Bouchet, qui met en évidence l’universalité et l’actualité des questions qu’il soulève.

Nikos Kazantzaki

Auteur d’une œuvre considérable, qui embrasse tous les genres – romans, essais philosophiques, théâtre et poésie – Nikos Kazantzaki est incontestablement l’une des figures les plus marquantes de la littérature grecque moderne. Né en Crète en 1883, il étudie d’abord le droit à Athènes avant de se tourner vers la philosophie – il consacre une thèse à Nietzsche et est l’élève de Bergson, dont les idées l’influenceront durablement. Animé par une forte aspiration spirituelle, qu’il nourrit à la fois aux sources orientales (il s’intéresse au bouddhisme) qu’occidentales, Kazantzaki développe une puissante réflexion éthique, qui explore toutes les dimensions de l’expérience humaine. Artisan du renouveau de la langue grecque moderne, il publia plusieurs traductions d’œuvres majeures de la littérature mondiale en grec démotique : l’Iliade et L’Odyssée, La Divine Comédie, Le Prince de Machiavel, Faust de Goethe…