Piero Chiara

La lune rousse

Collection Letteratura / Poche
Traduit de l’italien par Roland Stragliati
176 pages / 115 x 175 mm
Date de sortie : 7 juin 2017
Prix : 10 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366242706

La lune rousse

Dans une maison isolée des environs de Parme vit un vieil homme qui a fait fortune en Argentine. Il partage sa vie avec une jeune gouvernante et un cercueil dans lequel il dissimule son magot.
L’ampleur de cette cagnotte attise la convoitise de sa fille et de son gendre autant que celle des habitants du village… Tandis que s’échafaudent différents projets de larcins, la mort le frappe sauvagement, faisant de chacun un suspect potentiel tant les interprétations changent dès lors qu’un nouveau regard s’attache à résoudre l’énigme.
À travers une intrigue policière en apparence classique, La lune rousse malmène et interroge notre perception de la vérité, faisant résonner de subtils échos pirandelliens.

Piero Chiara

Piero Chiara est né en 1913 sur les bords du lac Majeur où il s’est éteint en 1986. Il a bâti une oeuvre romanesque inspirée par sa région natale : décrivant les moeurs de la petite bourgeoisie locale, il a aussi joué de la proximité de la frontière pour introduire des personnages de contrebandiers et de fugitifs. Traduits dans une dizaine de langues, ses romans ont été récompensés par plusieurs prix littéraires, quatre d’entre eux ayant été adaptés au cinéma, notamment par Dino Risi.