Alana Apfel

Donner naissance - Doulas, sages-femmes et justice reproductive

Collection Sorcières
Préface de Silvia Federici
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Adel Tincelin
208 pages / 140 x 205 mm
Date de sortie : 6 septembre 2017
Prix : 20 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366242904

Donner naissance - Doulas, sages-femmes et justice reproductive

Alana Apfel nous propose un recueil vivant de treize récits écrits par des doulas, des sages-femmes et des activistes féministes aux États-Unis qui racontent la naissance autrement. Au modèle de la toute-puissance médicale qui saurait mieux que les femmes elles-mêmes ce qu’est un « bon » accouchement est opposé ici un tout autre professionnalisme, à la fois discret et attentif, qui permet de faire une juste place à des femmes indignement traitées. Militer pour la « justice reproductive », c’est créer des « communs » de la naissance, selon la formule de Silvia Federici dans son introduction. La postface de Geneviève Pruvost nous rappelle que l’obstétrique française est la plus médicalisée d’Europe. À l’heure où, en France, les sages-femmes à domicile font l’objet d’une tentative d’éradication professionnelle, Donner naissance nous propose une nouvelle manière de penser les trajectoires reproductives et nous fournit les outils théoriques et pratiques nécessaires.

La préfacière :
Silvia Federici est militante féministe, écrivaine et enseignante. En 1972, elle a cofondé le Collectif féministe international qui a lancé la campagne internationale pour le salaire au travail ménager. Dans les années 1990, après une période d’enseignement et de recherche au Nigeria, elle s’est engagée dans le mouvement antimondialisation et dans le mouvement contre la peine de mort aux États-Unis. Elle est l’autrice de Caliban et la sorcière et de Point zéro : propagation de la révolution.

Alana Apfel

Alana Apfel est diplômée du département d’anthropologie et de changement social du California Institute of Integral Studies. En tant qu’activiste du mouvement pour une naissance juste, elle a participé au Doula Program de l’hôpital général de San Francisco, au centre d’éducation communautaire BirthWays à Berkeley et à l’alliance internationale des BirthKeepers. Elle vit et travaille actuellement à Bristol, en Grande-Bretagne, où elle fait partie du Positive Birth Movement [Mouvement pour une naissance positive] et se forme pour devenir sage-femme. Donner naissance est son premier livre.