Zerocalcare

Oublie mon nom

Collection Bande Dessinée
Traduit de l’italien par Brune Seban
248 pages / 170 x 240 mm
Date de sortie : 6 septembre 2017
Prix : 23 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366242874

Oublie mon nom

Comment entre-t-on dans l’âge adulte ? Et comment une famille originaire de Nice se retrouve-t-elle à Rebibbia, dans la banlieue de Rome, seulement quelques décennies plus tard ?

À la mort de sa grand-mère, une partie de l’univers de Zerocalcare s’écroule. Et il réalise que tout un pan de son histoire familiale lui est resté flou, voire inconnu. À grand renfort de digressions, d’invocations de superhéros et d’incursions oniriques, il s’efforce alors de retracer le cheminement des générations qui l’ont précédé, de la France à l’Italie, en passant par la Russie et l’Angleterre. Tandis qu’il décortique ainsi la trajectoire cosmopolite de sa famille, Zerocalcare prend conscience qu’il est réellement sorti de l’adolescence, qu’il lui faudra désormais assumer ses propres engagements.

Zerocalcare

Zerocalcare est né en 1983. D’abord remarqué dans les milieux alternatifs des fanzines et de la petite édition grâce aux bandes dessinées, aux affiches de concert et aux pochettes de disque qu’il concevait pour des groupes punk, il s’est fait connaître du grand public par le biais de son blog. Son premier roman graphique, La Prophétie du tatou, est paru en 2014. Zerocalcare est à ce jour l’auteur de bande dessinée le plus populaire d’Italie. Salué par la critique et les lecteurs, Kobane Calling s’est vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.