Pina Rota Fo

Le pays des grenouilles

Collection letteratura
Traduit de l’italien par Delphine Bahuet-Gachet
153 pages / 115 x 175 mm
Date de sortie : 1er Février 2017
Prix : 10 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366242515

Le pays des grenouilles

Une famille de paysans pauvres entre Piémont et Lombardie dans l’Italie du début du XXe siècle, la montée du fascisme sur fond de guerre mondiale, les aspirations divergentes des enfants qui souhaitent quitter la ferme pour s’installer en ville.
Dans son unique ouvrage, Pina Rota Fo fait le récit de son enfance dans une famille nombreuse de la région de la Lomellina, spécialisée dans la culture du riz. Imprégné de franc-parler, ponctué par des portraits bouleversants, ce témoignage vif et émouvant met en lumière un moment-clé de l’histoire du pays, le passage d’une époque à une autre, à la manière de Bernardo Bertolucci dans le film 1900.

Pina Rota Fo

Pina Rota Fo est née en 1907 dans la région de la Sartirana Lomellina. Mère de Dario Fo, prix Nobel de littérature en 1997, de Fulvio Fo, homme de théâtre, et de Bianca Fo, écrivaine, elle était elle-même une grande lectrice et une observatrice attentive du monde. Tout au long des années 1950, elle a ainsi travaillé à cet unique roman, largement autobiographique, qui a paru en 1979. Elle a longtemps vécu à Milan puis sur les bords du lac Majeur, où elle s’est éteinte à l’âge de 83 ans.