Sam Boursier

Homo inc.orporated – Le triangle et la licorne qui pète

Collection sorcières
256 pages / 140 x 205 mm
Date de sortie : 30 août 2017
Prix : 19 euros
Disponibilité : disponible
ISBN : 9782366242850

Homo inc.orporated – Le triangle et la licorne qui pète

Avec Homo Inc.orporated, Sam Bourcier poursuit la réflexion menée dans la trilogie des Queer Zones. Mariage, procréation, travail, patrie, les gais et les lesbiennes ont basculé dans la sphère de la reproduction et de la production. Que reste-t-il du sujet politique LGBT lorsqu’il est défini par le droit et le management de la diversité ? Pas grand-chose. Raison pour laquelle les queers et les transféministes se mobilisent pour un agenda de redistribution économique et de justice sociale plus large que la simple demande d’égalité et d’intégration. Homo Inc.orporated propose une critique radicale de l’homonationalisme et des politiques de l’égalité des droits. C’est aussi une boîte à outils pour lutter contre le néolibéralisme, avec une réflexion et de nouveaux moyens d’action sur les politiques du savoir à l’université, le genre comme travail, la grève du genre sans oublier le gender fucking !

Sam Boursier

Activiste et théoricien queer, Sam Bourcier enseigne les cultural studies, les études féministes, les études queer et les études de genres à l’université de Lille-III. Il a aussi enseigné à l’EHESS de Paris, à New York University, à l’université de Santa Catarina et de Salvador (Brésil), à l’université de Guadalajara (Mexique) et à l’université de Concordia (Montréal). Il a introduit la théorie queer et la théorie du genre en France (Butler, De Lauretis, Segdwick, Rubin) en créant le collectif queer Le ZOO en 1996 et ses séminaires (1996-2001) qui ont notamment accueilli Paul B. Preciado. Il a traduit Paul B. Preciado, Monique Wittig et Teresa de Lauretis. Auteur d’une trilogie sur la théorie, les cultures et les politiques queer (Queer Zones 1, 2 et 3 , aux éditions La Fabrique et Amsterdam) et de Comprendre le féminisme, il a publié de nombreux articles sur les genres, les sexualités, la post-pornographie, les subcultures sexuelles, les féminismes, les minorités et les politiques identitaires en France et à l’étranger.
Journaliste et éditorialiste, il a animé une émission sur Pink TV et travaillé 10 ans pour l’émission Bang Bang, le magazine des genres, sur la Rtbf.