« Ce récit court et splendide tient en quelque sorte lieu de manifeste. »
Thomas Stélandre, Libération
« Un texte de reconquête de soi puissant et lyrique. »
Amandine Schmitt, L’Obs
« C’est court, cash, limpide, beau, et on n’oubliera pas, et jamais, ces quelques certitudes partagées. »
Axelle Magazine
« Le récit de Dorothy Allison est une preuve supplémentaire que le privé est politique, que les autrices qui racontent des éléments personnels de leur vie réussissent à toucher l’universel. »
Cheek Magazine
« Dorothy Allison a ce talent d’écrire en si peu de mots sur des événements qui normalement condamnent à l’indicible. »
Mathilde Forget
« Cet essai a la force contestataire et politique de King Kong theory de Despentes avec en plus une dimension plus romanesque, qui m’a fait penser à certains des meilleurs films d’Almodovar comme Volver. C’est un livre dont on se dit qu’on devrait tous pouvoir écrire sur sa famille, une sorte de thérapie, presque un devoir. »
Raphaël, librairie Livre aux Trésors
« Un très très beau texte qui rappelle la démarche d’Annie Ernaux ou Audre Lorde et qui sublime la littérature comme moyen d’expression des opprimé.e.s. »
Librairie Le Merle moqueur
« Dorothy Allison nous parle des femmes de sa famille, des difficultés face à la misère et aux violences dans le sud des USA. Coup de cœur. »
Librairie Le Monte-en-l’air
« Avec tout le talent qu’on lui connaît, Dorothy Allison dresse dans Deux ou trois choses dont je suis sûre le portrait de sa famille, retrace avec émotion, subtilité, et sans jamais sombrer dans le pathos ou le sordide. »
Librairie Les Mots à la Bouche
« Grâce à un texte court dans lequel elle exhume des photos de famille, [Dorothy Allison] nous offre un texte doux-amer d’une émotion rare. Puissant ! »
Librairie Le Square
« Encore un texte choc de Dorothy Allison ! Puisant dans son expérience de femme lesbienne, et dans son vécu marqué par les violences sociales et sexuelles, elle signe un récit brûlant et d’une incroyable honnêteté intellectuelle : limpide ! »
Librairie Passages