Personnages secondaires (poche)

12,50

Traduit par

Issue de la bourgeoisie de Manhattan ouest, Joyce Johnson a la vingtaine, écrit un livre, et se destine à travailler dans l’édition au moment de ce rencard arrangé par Allen Ginsberg. L’homme fauché et désemparé qu’elle rencontre alors n’est autre que Jack Kerouac. Au cours des deux années de liaison qui s’ensuivent elle assiste à ses frasques, fréquente Neal Cassady, attend avec lui la publication de Sur la route et le verra, impuissante, courir à sa perte, grisé par le succès.

À travers une écriture incarnée, Joyce Johnson nous livre un récit lucide et brûlant des relations – entre passion dévorante et misogynie – que les Beats entretenaient avec les femmes tenues à la périphérie de leur mouvement. S’observant en amoureuse du légendaire Kerouac, l’écriture devient pour elle le moyen de ne pas se perdre de vue soi-même.

Depuis l’ombre des projecteurs, discrètement mais avec détermination, Joyce Johnson orchestre ici sa naissance en tant qu’écrivaine, sa mue de personnage secondaire à principal, offrant un nouvel éclairage à ce mouvement littéraire qui fut l’aventure de toute une génération.

 

Date de parution : 18 août 2021
Traduit de l’anglais (États-Unis)
par Brice Matthieussent
368 pages / 115 x 175 mm
12,50 euros ttc
ISBN 978-2-36624-603-2

  

Auteur·trice

Joyce Johnson

Joyce Johnson est née en 1935 à New-York. Elle grandit à Manhattan et découvre dès son adolescence la bohème new-yorkaise en sortant à Washington Square. Elle rencontre ensuite Elise Cowen, qui fut pendant une courte période la maîtresse de Ginsberg, qui la présentera plus tard à Jack Kerouac. Étouffée par le conformisme qui y règne, elle quitte à dix-neuf ans le cocon familial et occupe son premier emploi dans l’édition chez Curtis Brown. Elle est l’auteure du premier roman écrit par une femme Beat : Come and Join the Dance. On la connaît aujourd’hui principalement pour avoir été la compagne de Kerouac pendant deux ans, au moment de la publication de Sur la route et pour nous avoir laissé ce témoignage sur la Beat Generation et ses « personnages secondaires. » Elle a longtemps été éditrice, on lui doit notamment la publication de Visions de Cody de Jack Kerouac, son roman le plus ambitieux paru à titre posthume.

Presse/Actualités

« Une sacrée plongée au cœur de la Beats Generation par l’une des femmes qui l’a vécu (oui, il y avait aussi des femmes !), une époque trépidante entre New York et San Francisco… Le livre le plus rock depuis Just Kids de Patti Smith ! »
Le Comptoir des Mots

« Le titre – « Personnages secondaires » – dit à peu près tout. [Joyce Johnson] y raconte l’histoire des relations que les hommes de la Beat Generation entretenaient avec les femmes, tenues sinon à l’écart, du moins en périphérie, de leur mouvement – notamment celle qui l’a liée à Kerouac. »
Librairie Antigone

Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.