À la pointe

10,00

Un musée ne vaut-il que par les collections qu’il abrite ? De par sa structure audacieuse et sa localisation unique à la rencontre du Rhône et de la Saône, celui des Confluences attire incontestablement le regard et suscite de nombreuses interprétations. Aussi, plutôt que d’y pénétrer et de plonger dans la multitude des objets exposés, Pierric Bailly a-t-il fait le choix d’enquêter à ses abords et d’interroger celles et ceux qui les fréquentent pour rendre compte des diverses existences qui gravitent quotidiennement autour de l’édifice sans forcément y entrer : danseurs amateurs, skateurs, amoureux, bénévoles d’associations caritatives ou simples promeneurs… Au fil de ces rencontres improvisées, Pierric Bailly multiplie les points de vue sur cette architecture hors norme qui structure l’espace entier au delà du bâtiment, redonnant vie à un quartier autrefois industriel puis délaissé.
Un texte profondément humain, qui sonde les strates d’histoire et de géographie d’une ville et offre une réflexion touchante sur la porosité d’un lieu avec son environnement, révélant une fonction muséale inattendue.

Découvrez les collections du musée des Confluences de Lyon sous le regard d’un écrivain.

Date de parution : 06 octobre 2021
Collection « Récits d'objets » co-éditée avec le musée des Confluences de Lyon
80 pages / 140 x 180 mm
10 euros ttc
ISBN 978-2-36624-617-9

  

Auteur·trice

Portrait de Pierric Bailly devant le musée des Confluences à Lyon.

Pierric Bailly

Né en 1982 à Champagnole dans le Jura, Pierric Bailly a grandi dans un petit village perdu au milieu des bois, non loin de Clairvaux-les-Lacs. Après de brèves études de cinéma à Montpellier, il multiplie les expériences de travail en intérim, dans l’industrie, le BTP et la grande distribution. Il vit successivement en région parisienne, à Grenoble, à Nîmes, avant de s’installer à Lyon, avec sa femme et ses enfants. Il est l’auteur de six livres publiés chez P.O.L, dont L’Homme des bois en 2017 et Le Roman de Jim en 2021.

Presse/Actualités

« Au lieu de choisir un objet, comme le veut la collection, Pierric Bailly a préféré écrire sur le bâtiment lui-même, tout en facettes, métal, verre et béton, sans aucun angle droit, « cerné par les eaux » : le Rhône rejoint la
Saône à la pointe du jardin. […] L’auteur du Roman de Jim (P.O.L) déambule, discute, donne un coup de main, écrivain en situation, vivant et naturel comme toujours, très personnel. »
Claire Devarrieux, Libération

« Un récit direct, authentique et qui emmène le lecteur au cœur d’une investigation toute littéraire… »
Yaël Hirsch, Toute La Culture

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.