Marchand de liberté (poche)

10,00

Traduit par

Cincinnati, années 1960. Alexander Main est un bailbondsman, un marchand de liberté, qui monnaie ses services de garant auprès d’aspirants à la liberté sous caution. Un métier un peu louche, qui demande du flair, de la poigne, mais surtout du bagou, pour mettre tout le monde dans sa poche, escrocs, avocats, flics, juges : la petite routine pittoresque et perverse de la justice américaine, la bonne vieille danse de l’argent et de la loi. Incroyable bonimenteur, Main, dit « le Phénicien », est un personnage complexe, imprévisible, un manipulateur mélancolique, un drôle de type qui fait de drôles de rêves…

Vive, magistralement rythmée, la langue d’Elkin entraîne le lecteur dans une irrésistible fête verbale, d’une drôlerie et d’une intelligence savoureuses.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean-Pierre Carasso
Date de sortie : 6 avril 2022
256 pages / 115 x 175 mm
10 euros ttc
ISBN 978-2-36624-657-5

  

Auteur·trice

stanley elkin cambourakis

Stanley Elkin

Né à Brooklyn en 1930 et disparu en 1995, année où son dernier roman, Mrs. Ted Bliss, lui valut le National Book Critics Circle Award pour la deuxième fois, Elkin fit sa carrière loin de New York, confortablement caché au fin fond du Midwest. Elkin n’était pas drôle et sérieux, il était, selon les pages, drôlement sérieux ou sérieusement drôle – une formule en américain dans le texte existe : A Serious funny writer. De même, ses histoires sont simultanément banales et majestueuses, absurdes et signifiantes, paraboliques et douloureusement réalistes. Son sujet était l’homme (américain) de son époque dans tous ses vices et toute sa splendeur pathétique. Ses personnages toujours ambigus sont aux prises avec des conjonctures dantesques, mais ils ne prononcent jamais une seule sentence métaphysique. Les intrigues d’Elkin sont redoutablement édifiées, mais elles ne sauraient en aucun cas se priver de leurs détours, anomalies et flottements. Ses romans prennent des airs de critique acerbe de l’âge pop, mais ils tournent le dos à la cohérence obligée des romans sociaux et propres sur eux.

Presse/Actualités

« Par sa maîtrise des tons et des attentes opposées, par l’attachement sûr d’une imagination puissante (…) à un cas humain particulier et troublant, Le Marchand de liberté est peut-être la meilleure œuvre à ce jour de cet écrivain immensément doué. »
New York Times

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