Viens

16,00

Préface de

Au fil des nouvelles qui le composent, Viens esquisse par touches successives un univers surréaliste, échafaudé par un imaginaire aussi puissant qu’inquiétant. Mais si ces nouvelles épousent la logique paradoxale des rêves, elles se font aussi l’écho d’un mal-être bien réel. Chacun à leur manière, les personnages qui habitent ces pages révèlent leurs obsessions les plus intimes. La solitude, la maladie, la mort, mais aussi l’altérité, l’amour et le couple, sont autant de motifs qui affleurent et reviennent d’un texte à l’autre, avec une insistance envoûtante.
L’écriture, pour Barbara Molinard, fut à la fois dévorante et salvatrice. Si elle écrivit tout au long de sa vie, elle détruisit systématiquement chacun de ses textes – jusqu’à sa rencontre avec Marguerite Duras, qui réussit à la convaincre de se « séparer » de quelques nouvelles, le temps d’en assurer la publication. Viens nous offre ainsi l’occasion unique d’entrapercevoir une œuvre bouleversante et infiniment sensible.

Préfacé par Marguerite Duras
Date de sortie : 14 septembre 2022
144 pages / 140 x 205 mm
16 euros ttc
ISBN 978-2-36624-697-1

  

Auteur·trice

Barbara Molinard

Barbara Molinard

Née à Paris en 1921, Barbara Molinard collabore tout d’abord avec son mari avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Perpétuellement insatisfaite de son travail, elle ne publiera qu’un seul livre, Viens, un recueil qui, lors de sa première publication en 1969, fut salué et soutenu par Marguerite Duras. Elle décède en 1986, d’une maladie du cœur.

Presse/Actualités

« Si les nouvelles surréalistes et inquiétantes [de Barbara Molinard] ne sont pas sans rappeler l’œuvre de Samuel Beckett ou de Leonora Carrington, Molinard écrit d’une voix qui est entièrement la sienne. À leur lecture, on a comme l’impression d’entrapercevoir, à son insu, quelque chose d’intensément privé, de spontané, une âme en détresse. »
New York Times

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.