Oraison bleue

10,00

Si on ne peut véritablement faire parler les pierres, au moins peut-on s’efforcer de parler d’elles, de ce qu’elles nous évoquent, des souvenirs qu’elles ravivent et des bienfaits qu’elles procurent. Ainsi Bérengère Cournut s’attache-t-elle à « comprendre ce qui se joue dans notre rapport au minéral et, plus largement, à la Terre que nous roulons sous nos pas, aux secrets enfouis dans ses profondeurs. »
S’adressant à un ami récemment disparu qui vouait une véritable passion aux pierres, elle esquisse par petites touches la mémoire de cet homme et la manière dont sa fascination pour les minéraux avait transformé son rapport au monde, jusqu’à faire résonner en elle-même des sensations et des questionnements remontant à l’enfance. Opposant la brièveté de l’existence humaine à la vie longue des pierres, elle traque les couches d’histoire et de géographie dont celles-ci sont porteuses, la poésie qu’elles recèlent de même que les infinies possibilités de transformation et de régénération qu’elles véhiculent, remèdes potentiels à la folie qui guette insidieusement.

Découvrez les collections du musée des Confluences de Lyon sous le regard d’un écrivain.

Date de sortie : 5 octobre 2022
Collection « Récits d'objets » co-éditée avec le musée des Confluences de Lyon
64 pages / 140 x 180 mm
10 euros ttc
ISBN 978-2-36624-719-0

  

Auteur·trice

Bérengère Cournut

Bérengère Cournut

Née en 1979, Bérengère Cournut a grandi dans les Yvelines, entourée d’eaux et de collines. À quinze ans, elle quitte ce paysage pour Paris, où elle étudie les lettres, puis correctrice dans l’édition et dans la presse. Parallèlement à cette vie déjà trépidante, elle explore des territoires aussi lointains qu’intimes qui finissent en livres, en autres vies rêvées, parmi lesquels Née contente à Oraibi (Le Tripode, 2017), De pierre et d’os (Le Tripode, 2019/prix du roman Fnac, prix Libr’à nous, prix Marcel-Aymé), Élise sur les chemins (Le Tripode, 2021), Zizi Cabane (Le Tripode, 2022).

Presse/Actualités

« Un coup de cœur ! Un court texte qui émeut, ancre et régénère. »
Librairie Les Yeux Gourmands

« Un texte très personnel qui rend hommage à un être cher et nous dévoile une part d’elle-même. »
Librairie de Paris

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.