Harold Jaffe
Harold Jaffe est l’auteur depuis 1979 d’une quinzaine de livres, romans, nouvelles, docufictions et essais. Il enseigne la littérature à l’université de San Diego, et dirige la revue Fiction International, consacrée aux littératures engagées et innovantes.
Il revendique fortement la dimension politique de son œuvre – parmi les références qui lui sont familières, beaucoup de figures françaises : Bataille, Debord, mais aussi Virilio ou Baudrillard…
Formellement, il explore des formes hybrides d’écriture qui empruntent aux discours des médias – écrits, télévisuels, et internet bien sûr- pratiquant un parasitage à vocation critique et émancipatrice. Volontiers provocateur, Harold Jaffe se joue de nos rapports ambigus à la violence dans des docufictions tels que 15 Serial Killers, publié en 2008 aux éditions Cambourakis.
Son œuvre la plus récente, Anti-Twitter, construite sur le mode des nouvelles en trois lignes de Fénéon, s’empare de faits divers contemporains pour rendre compte du chaos mondial.