Pinar Selek
Née à Istanbul le 8 octobre 1971, Pinar Selek est la fille d’Alp Selek, avocat qui a passé quatre ans et demi en prison après le coup d’État de septembre 1980 et de Avia Selek, pharmacienne. Son grand-père était par ailleurs l’un des fondateurs du Parti des Travailleurs en Turquie.
Sociologue, militante antimilitariste féministe et écrivaine, Pinar Selek travaille sur les groupes opprimés en Turquie, notamment les kurdes. Auprès d’eux, elle a mené une enquête sur l’histoire orale de la diaspora politique kurde au Kurdistan, en Allemagne et en France. Le 11 juillet 1998, la police turque l’arrête et lui demande de livrer le nom de ses enquêtés, ce qu’elle a toujours refusé de faire, malgré la torture qu’elle subit. Cette persécution ira plus loin encore lorsqu’elle sera désignée responsable d’un attentat commis sur un marché en 1998.
Condamnée à plusieurs reprises pour terrorisme puis relâchée, elle vit désormais en France où elle poursuit ses recherches sur les mouvements d’émancipation en Turquie, en parallèle des autres combats qu’elle mène. Elle a obtenu la nationalité française en 2017.