À partir de son engagement dans la pratique de l’agriculture urbaine à Détroit et de son travail de recherche dans les archives en Alabama, Monica White nous raconte la longue histoire de la relation entre le mouvement de libération noir aux états-Unis et l’agriculture.
Ce récit inspirant évoque de nombreuses expériences
coopératives mises en œuvre après l’abolition de l’esclavage, d’abord dans la première moitié du XXe siècle pendant la période ségrégationniste des lois Jim Crow, puis dans les années 1960 pendant la lutte pour les droits civiques. On y croise des militant·es célèbres, parmi lesquel·les W. E. B. Du Bois ou Fannie Lou Hamer. Concluant par le mouvement actuel pour l’agriculture urbaine et la justice alimentaire, l’autrice, les mains dans la terre, nous révèle ce qui lie ces expériences entre elles : l’autonomie alimentaire est la condition de l’autonomie politique.
Dans une préface éclairante, la géographe Flaminia Paddeu explique en quoi ce postulat politique fondamental fait écho à des questions cruciales en France aujourd’hui.
Parution le 8 janvier 2025
Illustration de couverture : Maya Mihindou
224 pages / 140 x 205 mm
24 euros TTC
ISBN 978-2-36624-969-9