Passage

22,00

Traduit par

Dans la communauté queer d’une ville finlandaise, Elia évolue au sein d’un groupe d’ami·es très soudé. Mais, en proie à la déprime, il ressent un besoin croissant de s’isoler. Un soir, tandis qu’il se rend à la patinoire en solitaire, une mystérieuse voiture des années 1950 surgit devant lui. Dès lors, il est obsédé par l’idée de retrouver son propriétaire, avec qui il va finir par nouer une relation inattendue, faite de complicité et de partage d’expériences d’une époque à une autre… jusqu’à ce que le présent se rappelle définitivement à lui. Car cette incursion onirique dans le passé lui aura fait prendre conscience de la préciosité des liens amoureux et amicaux, particulièrement dans les milieux minoritaires, et de l’importance de créer un lieu, un espace, pour se retrouver. Et si les luttes passées ont posé les bases de l’obtention des premières libertés, c’est dans le présent et en commun que cette quête pour davantage de visibilité et d’acceptation doit se poursuivre.

Auteur·trice

Edith Hammar

Edith Hammar, né.e en 1992, a grandi à Helsinki et étudié à l’Institut royal des arts de Stockholm. Iel vit aujourd’hui à Göteborg et a exposé ses dessins dans de nombreuses expositions collectives et individuelles. Son premier roman graphique, Homo Line, a été publié à l’automne 2020 et sélectionné pour le Series Finland Prize en 2021. En 2022, iel a reçu le prix Stella Parland. Iel a également conçu un jeu interactif, Sexy Trousers, récompensé par le prix du meilleur projet audio numérique de l’année au festival Prix Europa. Passage, son deuxième roman graphique, est paru en Suède en 2023 et a été récompensé par le prix de littérature queer Prisma.

Presse/Actualités

« Dans cette histoire qui dépeint les espaces queer contemporains et historiques, Edith Hammar explore ce que serait la rencontre de ces époques dans un Helsinki gelé. À travers le personnage d’Elia, iel interpelle le lecteur sur la question des amitiés et d’autres formes d’amour. Son dessin crée un paysage onirique dans lequel nous pouvons nous perdre et dans lequel nous pouvons nous déployer grâce aux possibilités infinies de l’histoire. »

Jury du Queer Prisma Literature Prize

Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.