Jardins des vagabondes

18,00

Préface de

À travers une série de rencontres parfois surprenantes et décalées – avec un trader de la défense ou un féru d’alchimie… –, Vincent Gravé nous invite à une découverte de l’univers de Gilles Clément, inventeur du concept de « jardin en mouvement ».
Du parc André Citroën à l’île Derborence, oasis verte et sauvage en plein cœur de Lille, en passant par le Musée des arts premiers du quai Branly, le dessinateur-enquêteur – figuré sous les traits d’un chat noir armé de son carnet de croquis – s’initie aux principes et à la symbolique qui président à quelques unes des créations majeures du jardinier devenu professeur au collège de France.
L’album se termine par une conversation avec le maître lui-même, dans l’intimité de son jardin personnel, créé autour de sa maison de campagne creusoise, véritable matrice et terrain d’expérimentation nourrissant ses grandes créations publiques.

144 pages / 17 x 24 cm
Date de sortie : 07 mai 2014
18 euros ttc
ISBN : 978-2-36624-088-7

  

Auteur·trice

vincent grave cambourakis

Vincent Gravé

Né en 1973, Vincent Gravé dessine depuis toujours, et se sépare rarement de son carnet de croquis. Depuis 2003, parallèlement à son métier d’enseignant et de roughman freelance, il a publié une dizaine de bandes dessinées, seul ou en collaboration (avec Éric Liberge, Charlélie Couture, Joseph Incardona, Marcus Malte…), parus chez Carabas, aux Enfants rouges et chez Glénat (Camille Claudel). Il collabore également régulièrement avec Bertrand Boulbar dans le cadre de concerts dessinés.

Presse/Actualités

« Gilles Clément est l’inventeur du « jardin en mouvement » et son œuvre est le sujet de cette bande dessinée documentaire et vagabonde. On y suit les déambulations du dessinateur, au visage de chat noir, à travers les créations du maître : sous l’Arche de la Défense, au parc André Citroën et dans le jardin du Quai Branly à Paris, sur l’île Derborence à Lille, pour finir la matrice originelle, en Creuse. Chaque visite est aussi une rencontre avec un familier des lieux : un jeune homme stressé, un jardinier-chef, la paysagiste en son jardin… Le dessin en noir et blanc, organique et foisonnant, est rehaussé de lavis, et imite parfois la forme du carnet de voyage. Un hommage sensible et dessiné à ce grand créateur contemporain. »
La Revue des Livres pour Enfants

« À travers une série de rencontres surprenantes et décales, Vincent Gravé nous invite à une découverte de l’univers de Gilles Clément, inventeur du concept de « jardin en mouvement ». Le dessinateur enquêteur – qui empreinte les traits d’un chat noir – s’initie aux principes et à la symbolique qui président aux créations majeures du jardinier. L’album se termine par une conversation avec le maître lui-même, dans l’intimité de son jardin personnel. »
Biblioteca

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.