« Depuis un bon moment déjà, je rôdais dans le parc populaire de la capitale de ton pays, pour mettre la main sur une femme qui comblât mes désirs et dont je puisse à mon tour éveiller et combler les siens, mais comme aucun succès n’avait couronné mes efforts triviaux, je m’apprêtais à partir, quand soudain, je t’ai avisée près de la grille d’entrée… »
Un homme et une femme : leur rencontre, leur amour, leur séparation et la vie qui s’efforce de reprendre plus ou moins douloureusement le dessus tandis que le passé ne cesse de ressurgir. En une série de courts chapitres qui sont autant de témoins de ses doutes, de ses joies, de ses peines, de ses manies et de ses questionnements infinis, c’est à une traversée de son existence dans ce qu’elle a de plus quotidien et de plus universel que le narrateur nous convie.
Imre Oravecz est né à Szajla en 1943. Auteur de poésie, il a également traduit en hongrois des recueils de poésie américaine, allemande, russe et slovène. Septembre 1972, qu’il a initialement publié en 1988 avant de le retravailler et d’en proposer une version revue en 1993, est le premier texte en prose qu’il a composé.