Brigitta

10,00

Traduit par

Dénuée d’attraits physiques, mais femme intelligente et déterminée, Brigitta, abandonnée par son mari, se révèlera, au terme d’une surprenant retournement narratif, être l’objet du plus intense et fidèle des amours.

Profonde et subtile réflexion sur la frivolité de la beauté et la noblesse du cœur, Brigitta est, avec L’homme sans postérité, l’un des courts romans les plus emblématiques du grand écrivain romantique autrichien Adalbert Stifter.

Traduit de l'allemand
par Silke Hass et Marie-Hélène Clément
Date de sortie : 09 septembre 2015
96 pages / 11,5 x 17,5 cm
10 euros ttc
ISBN : 978-2-36624-158-7

  

Auteur·trice

adalbert stifter cambourakis

Adalbert Stifter

Né en 1805, à une époque où la Bohême appartenait à l’Empire austro-hongrois, Adalbert Stifter était fils de paysans. Il perdit son père à l’âge de 13 ans, rejoignant ainsi d’autres orphelins illustres comme Hölderlin. Après avoir fréquenté les collèges religieux, il entreprit des études juridiques au terme desquelles il commença à écrire et à peindre. En 1868, alors qu’une maladie incurable le promettait à la mort, il mit fin de lui-même à sa vie, laissant derrière lui une poignée de romans ainsi qu’un bon nombre de nouvelles. De l’Homme sans postérité (1844) – emblématique du Bildungsroman très en vogue dans la littérature allemande du XIXe – à l’Arrière-Saison (1857), l’écrivain autrichien ne cesse de s’intéresser à la noblesse de l’âme, celle qui se découvre peu à peu comme celle qui s’épanouit, tout en montrant un goût certain pour l’art descriptif qu’il manie avec une grande poésie. Thème récurrent à travers son œuvre marquée par la recherche de la beauté, l’interaction entre des jeunes gens en quête d’authenticité et leurs aînés est aussi ce qui permet à chacun des personnages de Stifter d’atteindre la plénitude au cœur d’une nature à la fois réconfortante et menaçante.

Presse/Actualités

« Qu’il était doux de se plonger dans ce petit livre magnifique à la plume si élégante. »
Alice, Librairie Filigranes Corner

« Magnifique. »
Librairie Mollat

« Poétique et sensuel, mystérieux et implacable, le conte de Stifter est une merveilleuse introduction à l’œuvre d’une modernité inquiète et silencieuse. »
Aline Sirba, On l’a lu

Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.