« Le Meilleur roman qu’il m’ait été donné de lire sur le showbiz. »
– Norman Mailer
« J’ai lu Deux Comédiens puis Sale temps pour les braves… et pensé que cela faisait deux chefs-d’œuvre à la suite. »
– Jonathan Lethem
« Dans une ambiance brumeuse à la Casavetes, Don Carpenter y dégorge la nuit d’errance et de beuverie d’un scénariste de seconde zone flanqué d’un acteur vedette sur le déclin dans les rues de la Cité des Anges. Son écriture élégante suinte le désenchantement et fait remonter des vapeurs fitzgéraldiennes. L’enivrement moite et le désespoir tapissé d’étoiles de mêlent au son d’une mélancolie jazzy ruisselant sur le bitume des faux-semblants de cette ville mirage. »
– Laurent Raphaël, Focus Vif
« Depuis que les éditions Cambourakis on entrepris de faire découvrir en France Don Carpenter […] les livres se suivent (Sale temps pour les braves, La Promo 49…), consolidant l’attachement pour ce prosateur chez qui le rire se conjugue aux larmes, et le passage des ans déplume les personnages de quelques illusions et les rend vulnérables… Chez Don Carpenter, l’amertume a de la douceur et la tristesse est balayée par une foucade. »
– Macha Séry, Le Monde
« Don Carpenter a le chic pour illuminer le passé et partager avec ses lecteurs des éclats d’instants délicieux. […] En refermant Deux Comédiens, on aura envie de rester encore sous la protection bienveillante de l’écriture de Carpenter. »
– Helena Villovitch, ELLE
« Dialogues au cordeau, scènes sans temps mort dans les cafés, restaurants branchés, au bord des piscines de nababs : Carpenter ne rate rien. Il est toujours vif, drôle, impertinent. Et au-delà des paillettes et de l’esbroufe d’Hollywood, c’est bien d’une amitié à la vie à la mort dont il est question. Cette quatrième traduction en deux ans de cet auteur […] est un pur régal. Et dire que sans le culot des éditions Cambourakis aucun éditeur français n’avait jusque-là pris la peine de s’intéresser à l’œuvre de Carpenter ! »
– Bruno Corty, Le Figaro Littéraire
« L’épopée de deux comédiens burlesques américains dans le Hollywood des 60’. Il y a comme un air de Jerry Lewis et de Dean Martin dans ce très grand roman de Don Carpenter qui dissèque avec humour le star-system et toutes ses frasques. Mon coup de cœur ! »
– Arnaud, Librairie Gibert Joseph (Lyon)
« Don Carpenter dévoile des portraits humains avec deux personnages entiers, à la fois grinçants et touchants. Difficile de passer à côté ! »
– Romain, Librairie l’Ouvre-boîte (Paris)
« Tellement bien, chaud et bouillant… Un voyage éprouvant dans les coulisses d’un showbiz sixties, le tout à travers le prisme désinhibé d’un nez cocaïné. L’horreur d’une situation paraît tellement simple à vivre… Cynique à souhait ! »
– Quentin, Librairie Passages (Lyon)
« À travers le parcours de deux comédiens comiques, Don Carpenter nous offre un roman fait d’amitié, d’errance et d’espoirs déçus. Jamais l’auteur ne sombre dans le sensationnalisme, ni dans le grandiloquent. Il semble tout au contraire être à distance de ces sujets, tout comme eux semblent sans cesse n’être que de simples observateurs de leurs vies. Le style de Carpenter, d’une élégance inouïe, entre humour et tragédie, permet à Deux Comédiens d’accéder d’ores et déjà au statut de classique. »
– Bruno, Librairie le Cadran Lunaire (Mâcon)
« Ce livre est une évocation tragi-comique de l’univers du cinéma et du spectacle, de Hollywood à Dallas. C’est aussi une formidable histoire d’amitié. Un roman très attachant mais très grinçant sur ce monde que connaissait bien Carpenter. Un Grand écrivain du XXe siècle. »
– Valérie, Librairie Le Divan (Paris)