TUFF

24,00

Traduit par

Fils d’un ex-Black Panther, Winston Foshay, alias Tuff, a 22 ans et pèse plus de 140 kilos.
Cantonné depuis toujours, par son physique, à des missions d’homme de main, il décide de changer de vie après qu’il a miraculeusement réchappé d’une fusillade. Dans son quartier d’East Harlem, il retrouve son tout jeune fils et sa femme Yolanda – épousée par téléphone alors qu’il était en prison –, et multiplie les conciliabules avec des amis qui évoluent tous dans des eaux plus ou moins troubles.
Convaincu qu’il ne parviendra pas à s’amender seul, il trouve un mentor en regardant la télévision : le rabbin Spencer Throckmorton, un Afro-Américain converti au judaïsme qui lui conseille de se présenter aux élections du district. Commence alors une campagne foutraque et décalée, rythmée par un phrasé digne des meilleurs morceaux de hip-hop.
Brillante satire qui déjoue les idées reçues et donne de Harlem une image d’une réjouissante diversité, ce deuxième roman de Paul Beatty témoigne déjà du talent et de la verve d’un des écrivains les plus doués de sa génération.

352 pages / 14 x 20,5 cm
Date de sortie : 03 janvier 2018
24 euros
ISBN : 9782366243130

  

Auteur·trice

paul beatty cambourakis

Paul Beatty

Paul Beatty est né en 1962 à Los Angeles et vit à New York. Il est l’auteur de deux recueils de poésie et de quatre romans, tous traduits en français : American Prophet (1996) paru aux éditions Passage du Nord-Ouest, Tuff, traduit par Nathalie Bru (2000), Slumberland, traduit par Nicolas Richard (2008) et Moi contre les États-Unis d’Amérique, traduit par Nathalie Bru (2015), pour lequel il a obtenu le Man Booker Prize en 2016.

Presse/Actualités

« Enfonçant le clou des parcours absurdes qui peuvent mener à de hauts postes, Paul Beatty imagine la campagne électorale d’un dealer d’East Harlem pour la gouvernance de son district. […] Or ce n’est pas une idée bête dans l’air du temps, c’est une prophétie. »
Léonard Billot, Stylist

« Beatty aime en effet varier les registres de langues, passant naturellement de l’oralité la plus truculente à l’écriture la plus soutenue. Il aime la farce, dénonçant avec un humour forcené la bienpensance et tous les racismes, celui des Blancs vers les Noirs, des Noirs envers les latinos, des musulmans vers les juifs – et inversement -, des uns et des autres vers les gays et de tous envers les gros qui, comme remarque Tuff, sont au cinéma toujours les meilleurs amis de la star du film et se font immanquablement buter. »
Éric Bonnargent, Le Matricule des anges

« Si Paul Beatty n’était pas noir, il serait sûrement accusé de racisme par des Blancs bien-pensants et diverses associations noires, ne serait-ce que parce que le mot « négro » apparaît trois milliards de fois dans Tuff. Mais comme il est noir et que les Blancs comme il faut et les « nègres de carrière » sont des cibles privilégiées du roman, cette accusation est plus difficile à tenir (et certains doivent le regretter). »
Mathieu Lindon, Libération

« Paul Beatty se plaît à reprendre des clichés pour mieux les faire dévier – ce qui est aussi une façon de rire du racisme. »
Lise Wajeman, Mediapart

« Un chef-d’œuvre polyphonique. […] Paul Beatty est un poète: cela ne s’apprend pas. Sa poésie se situe aussi bien dans la musique de sa prose que dans sa puissante capacité d’observation, partagée entre son narrateur et ses lascars fictifs, dont les répliques sont drôles, caustiques et touchantes.»
Steven Sampson, Mediapart / En attendant Nadeau

« Paul Beatty, dans la suite de son premier roman, consolide ses bases et affine sa plume, plus acerbe et plus percutante, on peut même par moment déceler les prémices de Moi contre les États-Unis d’Amérique. Un second roman brillant, drôle et touchant parfaitement mis en valeur par l’excellent travail de traduction de Nathalie Bru. »
Teddy Lonjean, Un dernier livre avant la fin du monde

Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.