Le Christ recrucifié

25,00

Traduit par

En 1922, en Anatolie.
Comme tous les sept ans dans le village grec orthodoxe de Lycovryssi, les habitants choisissent six d’entre eux pour faire revivre la Passion du Christ durant la Semaine sainte. C’est au Conseil des anciens que revient la responsabilité d’attribuer les rôles. Tandis que le jeune berger Manolios se voit chargé d’incarner Jésus, un groupe de Grecs chassés de leur village par les Turcs arrive à Lycovryssi.
La présence de ces réfugiés va diviser les autochtones  : tandis que le pope et les notables les rejettent sans pitié, les habitants plus modestes désignés pour incarner les apôtres et le Christ, mettent tout en œuvre pour les secourir. Leur charité va agir comme un choc, provoquant un enchaînement de drames qui va bouleverser la vie de la vieille cité…

Écrit en 1948, ce texte central dans l’œuvre de Nikos Kazantzaki mêle avec émotion mythes et grande Histoire. Il est servi par une nouvelle traduction de René Bouchet, qui met en évidence l’universalité et l’actualité des questions qu’il soulève.

560 pages / 13,6 x 20,3 cm
Date de sortie : 03 mai 2017
25 euros
ISBN : 9782366242690

  

Auteur·trice

nikos kazantzaki cambourakis

Nikos Kazantzaki

Auteur d’une œuvre considérable, qui embrasse tous les genres – roman, essai philosophique, théâtre et poésie –, Nikos Kazantzaki est incontestablement l’une des figures les plus marquantes de la littérature grecque moderne. Né en Crète en 1883, il étudie d’abord le droit à Athènes avant de se tourner vers la philosophie – il consacre une thèse à Nietzsche et est l’élève de Bergson, dont les idées l’influenceront durablement. Animé par une forte aspiration spirituelle, qu’il nourrit à la fois aux sources orientales (il s’intéresse au bouddhisme) qu’occidentales, Kazantzaki développe une puissante réflexion éthique, qui explore toutes les dimensions de l’expérience humaine. Artisan du renouveau de la langue grecque moderne, il publia plusieurs traductions d’œuvres majeures de la littérature mondiale en grec démotique : L’Iliade et L’Odyssée, La Divine Comédie, Le Prince de Machiavel, Faust de Goethe… Il est mort le 26 octobre 1957 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).

Presse/Actualités

« Férocement universel et transposé dans cette Europe forteresse contemporaine, qui prêche l’accueil en dressant des murs, le message porté par le Chrirst recrucifié n’a hélas pas pris une ride. Usant d’une plume aussi virtuose qu’acide, Kazantzaki dépeint sans fard l’envers des postures religieuses, ses marécages. Et ce Christ que tous convoquent apparaît vite comme un prétexte, un canevas sur lequel chacun brode le tréfonds de son âme. »
Émilien Bernard, Le Canard Enchaîné

« Ce roman étonnant de vivacité magnifiant la complexité des relations humaines, vaut autant pour sa dimension sociale et historique que pour son universalité. […] Des personnages truculents, des scènes foisonnantes beaucoup d’humour et autant de drames et une intrigue simple : la préparation de la prochaine fête de Pâques. »
Sabine Audrerie, La Croix

« Avec Le Christ recrucifié, le romancier exalte les rêves et les luttes de son peuple face à l’histoire, avec ferveur mais sans dogmatisme, comme un chant dédié aux damnés de la Terre dans leur perpétuel exil : « Et ils reprirent la route, en direction du Soleil levant.  » »
Clément Bondu, Le Monde Diplomatique

« Ce qui frappe dans ce grand livre épique où l’auteur a entremêlé les allusions à l’histoire plus ou moins récente, c’est l’actualité du propos : l’arrivée des réfugiés dans un village clos sur lui-même et les vives tensions qui en résultent. Mimant la Passion du Christ, les villageois se prennent au jeu et se laissent dépasser par les figures qu’ils incarnent. […] La nouvelle traduction cerne mieux le texte original. »
Le Soir

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.