Sublife volume 1

12,20

Traduit par

Le livre s’ouvre sur une longue scène muette, une poursuite entre chats et chiens errants, dans les rues désertes d’une ville qui est sans doute Los Angeles. Une ouverture symbolique, qui désigne la ville comme la juxtaposition de toutes les solitudes, celle des bêtes comme celle des hommes.
Le lecteur fait connaissance avec une série de personnages, Mildred, étudiante fauchée, hyper stressée et cocaïnomane, Vrej, arménien aux tendances régressives cherchant l’âme soeur sur Internet, un professeur au bout du rouleau totalement harcelé par ses élèves, Terence, silhouette fantomatique qui vit perpétuellement caché sous un drap… On rencontre aussi Phineas, un adolescent fugueur, qui se réfugie chez ses oncles, deux frères racistes, paranoïaques et fascisants. Avec une neutralité froide et non sans humour, John Pham livre ces fragments de la vie urbaine au début du second millénaire. Précis et sobre, son dessin dérive parfois, au gré des rêves de ses personnages, vers un imaginaire poétique luxuriant.
Sur les gardes du livre, une série parallèle, les aventures de deux astronautes déprimés, leur dérive sans but aux confins de l’univers…
Un premier volume foncièrement original, d’une impeccable maîtrise graphique.

64 pages / 22,5 x 18,5 cm
Date de sortie : 16 mars 2011
12,20 euros
ISBN : 9782916589510

  

Auteur·trice

john pham cambourakis

John Pham

Né en 1975 à Saigon, John Pham a grandi aux États-Unis et vit aujourd’hui à Los Angeles. Sa série Epoxy, auto-publiée dans les années 2000, éveille immédiatement la curiosité des amateurs, impressionnés par la qualité de son dessin, une ligne claire d’une précision et d’une poésie singulières. Avec Sublife (2 volumes parus chez Fantagraphics), il s’impose comme un des jeunes auteurs les plus talentueux de la scène indépendante américaine. Il cite Chris Ware et Dan Clowes comme ses maîtres, mais se dit aussi influencé par Cassavetes, David Foster Wallace ou encore Sol Lewitt…

Presse/Actualités

« Sublife volume 1 n’est rien moins que troublant, happant et dérangeant, donnant sérieusement envie de savoir ce qu’il adviendra de la demi dizaine de personnages rencontrés dans ces pages d’une maitrise absolue. »
   – Chronic’art

« John Pham touche, à travers sa peinture d’un univers flottant et sans drame, à l’essence de la vie en banlieue pavillonnaire. »
   – Les Inrockuptibles

À découvrir

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.