Masahiko Matsumoto
Né en 1934 à Osaka, Masahiko Matsumoto est l’un des membres fondateurs du Gekiga, mouvement qui révolutionna la bande dessinée japonaise au tournant des années 60. En 1959, il fonde l’atelier Gekiga Kobo en compagnie de sept autres auteurs, notamment Yoshihiro Tatsumi. Ces jeunes mangakas souhaitent refléter les difficultés sociales du pays, dans un style plus réaliste, plus dur, parfois violent. Matsumoto Masahiko consacrera un album à cette aventure humaine et artistique, dont il fut à la fois témoin et acteur.
Auteur prolifique, Matsumoto produit des milliers de pages de manga dans les années 50 et 60. Puis il ralentit le rythme de sa production pour se tourner vers des oeuvres plus personnelles. Son oeuvre, reconnue et respectée, influence de nombreux dessinateurs de l’époque.
Au début des années 2000, on redécouvre son travail, notamment la série Panda Ra Bû. Ses oeuvres sont régulièrement rééditées au Japon, et seront prochainement traduites aux Etats-Unis. Il meurt d’un cancer en 2005.