Sylvie Tissot
Sylvie Tissot est sociologue, féministe et enseignante-chercheuse à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis. Elle est co-fondatrice et co-animatrice du collectif Les mots sont importants. Elle a notamment publié : L’État et les quartiers (Seuil, 2007), De bons voisins (Raisons d’agir, 2011) et Gayfriendly (Raisons d’agir, 2018). Elle a aussi coréalisé avec Florence Tissot deux films consacrés à Christine Delphy : Je ne suis pas féministe mais… (2015) et L’abécédaire de Christine Delphy (2015).
Après quelques actions de protestation contre la lepénisation des esprits, le collectif Les mots sont importants se consacre, à partir de janvier 1999, à la publication d’analyses critiques sur le site lmsi.net. Animé depuis vingt ans par Pierre Tevanian et Sylvie Tissot, ce site se nourrit entre autres de leurs engagements sur différents fronts : violences policières, répression des migrant·e·s, démantèlement du système d’éducation et de recherche, et plus largement de tous les services publics, lutte contre le sexisme et contre le racisme, notamment l’islamophobie. Il a publié, en vingt ans, plus de 600 auteur·e·s, et plus de 2 000 textes.
Ensemble, Sylvie Tissot et Pierre Tevanian ont publié trois ouvrages : Mots à maux : Dictionnaire de la lepénisation des esprits (Dagorno, 1998), Stop quelle violence ? (L’Esprit frappeur, 2001), et une première anthologie de textes du site LMSI : Les Mots sont importants, 2000-2010 (Libertalia, 2010).