38, rue Youssef Semaani

14,10

On retrouve l’atmosphère du quartier de [Beyrouth] Catharsis avec 38 rue Youssef Semaani, un livre-objet à la forme inédite, une grande planche pliée sous étui, qui permet de déployer de multiples manières une série de trois fois cinq bandes, consacrées chacune à un habitant d’un immeuble, celui où l’auteur a passé son enfance.
L’extérieur du livre, l’étui, les pages de couvertures, font d’abord découvrir la rue dans son ensemble, puis le jeu des pliages et dépliages conduit le lecteur d’étage en étage à la rencontre de personnages hauts en couleurs, qui forment une communauté sympathique, parfois légèrement conflictuelle, comme le veulent les lois éternelles du voisinage !
Les petites manies de chacun, loufoques et touchantes, sont mises en scène de manière poétique et vivante, grâce aux multiples sens de lecture.

En cours de réimpression

Auteur·trice

zeina abirached cambourakis

Zeina Abirached

Née à Beyrouth en 1981, Zeina Abirached a fait des études de graphisme au Liban puis à Paris, aux Arts décoratifs. Avec [Beyrouth] Catharsis et 38, rue Youssef Semaani, les éditions Cambourakis ont lancé le catalogue BD. Son album Mourir Partir Revenir, le Jeu des hirondelles, sélection Angoulême 2008, connaît un très large succès public et critique et a été réédité dans une version augmentée en 2020.

Presse/Actualités

« Plus qu’un livre, c’est un objet, dont les volets s’ouvrent et se ferment sur la vie des habitants du 38, rue Youssef Semaani. On peut commencer par le rez-de-chaussée où s’étire le chat d’Antoinette, ou par le troisième où Maryvonne fait ses gammes, descendre ou monter comme dans une cage d’escalier. C’est un immeuble comme les autres, quelque part dans Beyrouth. C’est là que Zeina Abirached est née, en 1981, au cœur d’un conflit qui a duré quinze ans. Dehors, il y a peut-être la guerre, mais peu importe, la vie continue et elle peut être belle, surtout dessinée à l’encre de Chine. »
Lauren Bastide, Elle

« 38, rue Youssef Semaani raconte la vie dans l’immeuble de son enfance, au travers des portraits loufoques et touchants de ses habitants, rehaussés par les multiples sens de lecture offerts par le format singulier du livre qui se déplie pour devenir l’immeuble lui-même. »
Librairie Ombres blanches

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.