À ta mort, ce sera à moi

24,50

Traduit par

L’absence de dialogue qui caractérise la relation de Zerocalcare avec son père est-elle une fatalité ? Connaît-il vraiment l’homme aux côtés duquel il a grandi, ne serait-ce qu’en partie, ses parents ayant divorcé alors qu’il était encore tout jeune ?
À quarante ans passés, lorsque son père lui propose de l’accompagner quelques jours à Merìn, son village natal dans les Dolomites, Zerocalcare appréhende ce tête-à-tête mais accepte. Les souvenirs d’enfance remontent alors à la surface tandis que les secrets de famille surgissent et qu’il découvre un autre visage de ses géniteurs, tout en questionnant son propre rapport à la parentalité, ou plutôt à la non-parentalité.
Affrontant les non-dits qui ont traversé les générations, Zerocalcare plonge dans le passé récent de l’Italie pour découvrir tout un pan de son histoire familiale remontant à la Première Guerre mondiale, tandis que les tensions opposant villes et campagnes s’exacerbent. Un retour aux racines à la fois bouleversant et caustique, dans lequel Zerocalcare témoigne avec franchise des tensions passées et présentes, mais aussi du lien indéfectible qui l’unit à son père tout autant qu’à sa mère, sans oublier d’ausculter ses propres travers.

Parution le 4 septembre 2024
Couverture couleur et intérieur N&B
208 pages / 170 x 240 mm
24,50 euros TTC
ISBN 978-2-36624-926-2

  

Auteur·trice

zerocalcare cambourakis

Zerocalcare

Né en 1983 en Italie, Zerocalcare est aujourd’hui l’auteur de bande dessinée le plus populaire en Italie. Initialement connu dans les milieux alternatifs des fanzines et de la petite édition, Zerocalcare s’est fait connaître par les dessins qu’il a publiés sur son blog (www.zerocalcare.it). Depuis, ses bandes dessinées n’ont cessé de connaître un succès grandissant et inédit dans l’histoire de la BD italienne, dépassant la barre du million d’exemplaires vendus. Il collabore avec de nombreux magazines, et s’illustre désormais sur Netflix avec sa série animée autobiographique À découper suivant les pointillés, qui connaît elle aussi un très beau plébiscite auprès d’une nouvelle communauté de fans. Une deuxième saison est déjà annoncée au printemps 2023.
Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.