Ce n’est pas encore le jour

24,00

Traduit par

Beatriz da Costa, Anna Halprin, Audre Lorde, Susan Sontag, Jo Spence et Hannah Wilke. Ces six femmes ont en commun d’être artistes et d’avoir été affectées par le cancer. Toutes ont lutté contre la stigmatisation que pouvait entraîner la maladie et décidé de vivre le cancer comme une expérience transformatrice à travers l’écriture, la photographie, la sculpture ou la danse.
Intriquant sa propre expérience de la maladie et sa pratique artistique avec les actes et les créations de ces artistes majeures, Josune Urrutia Asua mêle hommage et témoignage et alimente la réflexion sur le traitement médical des femmes, la place qui leur est dévolue dans la société dès lors qu’elles sont perçues comme affaiblies et invite à reconsidérer la notion de soin en donnant une place cruciale à la créativité et au collectif.

Paru le 3 janvier 2024
Couverture et intérieur couleur
224 pages / 170 x 233 mm
24 euros ttc
ISBN 978-2-36624-836-4

  

Auteur·trice

Josune Urrutia Asua

Josune Urrutia Asua

Josune Urrutia Asua est née à Bilbao en 1976. Diplômée en Beaux-Arts de l’Université du Pays Basque, elle a étudié l’illustration à l’école ArteDiez de Madrid. Après avoir travaillé comme graphiste pendant dix ans, elle se consacre désormais entièrement à l’illustration et à la bande dessinée, et enseigne au sein du master de Médecine Graphique de l’Université Internationale d’Andalousie. Depuis 2015, elle développe des projets de recherche, de création et/ou d’éducation autour du dessin, du regard et de la maladie, et plus particulièrement le cancer, qui l’a frappé personnellement. Elle s’attache à intriquer perspective autobiographique et réflexion sociale qui ont donné lieu à cinq publications antérieures, seule ou en collectif. Elle a reçu une bourse de la Maison des auteurs d’Angoulême, où elle a conçu une partie de Ce n’est pas encore le jour, son premier roman graphique.
Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.