Demon Vol. 1 est le premier volume du nouveau projet-fleuve de Jason Shiga.
On y retrouve son personnage de prédilection, Jimmy Yee. Mathématicien et père de famille banal, il n’a jamais rien entrepris d’original dans sa vie avant de réserver une chambre dans un motel afin de s’y suicider. Il échoue, multiplie les tentatives de toutes sortes, toujours sans succès…
Ressort humoristique grinçant de la narration, cette répétition devient le moteur d’une folle histoire qui va faire de Jimmy et de ses réincarnations à différents moments de sa vie un des hommes les plus recherchés du pays. Composant son intrigue pièce par pièce, tel un puzzle, Jason Shiga ne laisse rien au hasard dans cette web-série qu’il décrit comme son projet le plus ambitieux.
Demon laisse éclater tout le génie de Shiga qui parvient à croquer dans un style naïf et minimaliste des personnages puissants et toujours surprenants. Dévoilant les indices au compte-goutte, Shiga distille le suspense tel un poison dans son intrigue farfelue et promène le lecteur d’une piste à une autre.
Initialement publié sur le web, le projet Demon contient plus de 720 planches. Les éditions First Second et les éditions Cambourakis ont décidé conjointement de les publier, de façon simultanée, en quatre volumes, à partir d’octobre 2016.