Frances, épisode 3

22,40

Dans ce troisième et dernier volume, Joanna Hellgren approfondit la chronique familiale développée dans les deux épisodes précédents.
Elle explore le passé de ses personnages, Frances, August et Ada tout en creusant leurs personnalités. En évoquant l’enfance de Frances, elle montre la difficulté pour August d’élever seul son enfant, allant d’un petit boulot à un autre pour permettre à sa fille de grandir dans de bonnes conditions. À la même époque, Ada, la tante de Frances qui l’a recueillie après la mort de son père, voit sa vie basculer. Elle se retrouve, trop jeune, face à de lourdes responsabilités, submergée par le poids des devoirs familiaux.
Parallèlement, la petite Frances grandit dans son nouvel environnement, observe et se révolte contre la méchanceté gratuite des autres enfants, premier aperçu de la cruauté du monde des adultes. De nouveau, Joanna Hellgren mêle avec finesse et sensibilité questions de société et questions familiales dans un dernier volet d’une grande densité, qui vient clore la série dans une apothéose graphique.

160 pages / 22 x 29 cm
Date de sortie : 08 février 2012
22,40 euros
ISBN : 9782916589855

  

Auteur·trice

joanna hellgren cambourakis

Joanna Hellgren

Joanna Hellgren est née en 1981 à Stockholm, en Suède. Après une licence d’arts graphiques et d’illustration passée à la Kontfack, l’École supérieure d’Art de Stockholm, en 2004, elle s’installe à Paris pour deux ans. Elle acquiert ainsi une connaissance du français qui lui permet d’écrire directement dans cette langue. En marge de ses travaux d’illustration pour plusieurs magazines et collectifs en Suède, Finlande, France et Italie, elle poursuit un travail personnel de création dans le domaine de la bande dessinée et du livre en général. Elle aime raconter des histoires, son talent s’exprime aussi bien dans l’écriture des textes qu’à travers le dessin.

Presse/Actualités

« Avec ce dernier volet explorant le passé des personnages découverts dans les deux tomes précédents, la Suédoise Joanna Hellgren confirme Frances comme l’une des plus belles chroniques familiales développées ces dernières années en bande dessinée. Une œuvre d’une grande subtilité, sur le plan graphique comme dans la description des sentiments humains. »
– Canal BD

« Un récit délicat et émouvant où le trait au crayon noir restitue des impressions vives, immédiates, presque tactiles. »
Biblioteca

« Beau dans sa manière de s’attarder sur ce qui peut paraître insignifiant, de lui faire prendre sens, Frances semble avoir été orchestré pour le cinéma. Avis aux réalisateurs. »
– GD Gest

« Elle explore les zones d’ombre, les secrets, laboure les jardins intimes de ses personnages tout en délicatesse, par petites touches sensibles, laissant le temps au sens d’émerger peu à peu dans une matière narrative aussi brute de décoffrage qu’émotionnellement dense. Bouleversant. »
Le Vif (Belgique)

« Frances est cette série de portraits distants, qui compose une histoire émouvante et généreuse, un chef-d’œuvre de virtuosité graphique et narrative »
Mediapart

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.