« L’auteur de Kobane Calling est passé maître dans l’art d’utiliser la culture pop pour aborder des sujets d’actualité. »
– Le Monde
« Drôle, saisissant et engagé »
– Le magazine du Monde
« Kobane Calling est une œuvre sensible qui éclaire la situation du Kurdistan et le rôle essentiel de ses combattants de l’ombre. »
– Anne-Claire Norot, Les Inrocks
« Kobane Calling fait à la fois rire et pleurer, sans jamais prendre le lecteur en otage. L’auteur évite tout effet de rhétorique, se démythifie lui-même, mais cela ne veut pas dire qu’il s’abstient de prendre position. »
– Paolo Di Paolo, Courrier International
« Une œuvre salutaire et passionnante, grâce au ton de ce Guy Delisle italien, qui réussit avec brio à mêler autodérision, humour décapant et profonde authenticité. »
– L’Obs
« Zerocalcare dézingue les discours simplistes dans cette BD-reportage détonante, où la poésie et le non-sens l’emportent sur les bombes de la bêtise humaine. »
– Daniel Couvreur, Le Soir
« Drôle et tragique, un album majeur. »
– Grazia
« Un témoignage graphique sensible et drôle, plein d’autodérision. S’il séduit dès le début par son humour, Zerocalcare convainc grâce à sa sensibilité et sa sincérité. Celle d’un homme qui a laissé un peu de son cœur à Kobane. »
– Mathieu Quintard, Marianne
« Kobane Calling, c’est crétin et c’est brillant. »
– ZEP
« Pour tenir entre les mains la BD la plus humoristique de l’année, la plus captivante et la plus instructive, il faut généralement lire trois ouvrages. Avec Kobane Calling, Zerocalcare cumule. […] Pour ce regard décalé, et pour tout le reste, Kobane Calling est assurément la BD de la rentrée. »
– Laurent Beauvallet, Ouest France
« Énorme coup de cœur […] Il y a tout le temps de l’humour et il y a tout le temps de l’info, c’est fantastique ! »
– Thierry Bellefroid, La Première (RTBF)
« En deux mots, Zerocalcare a fait ce que rechignent à faire rédactions et journalistes de nos sociétés de l’information, se complaisant habituellement dans le sensationnel et le futile. »
– Laurent Proudhon, Benzine
« Pas la peine de prendre des gants ou de faire dans la dentelle : Kobane Calling, de Zerocalcare est, sans nul doute, le coup de poing de la rentrée. Ou le coup de pied au cul, plutôt. »
– Nicolas Ancion, Actualitté
« En matière de BD reportages, on pensait avoir expérimenté toutes les démarches. C’était compter sans Zerocalcare, pseudonyme d’un jeune romain, ancien punk devenu auteur de bande dessinée concerné par la marche du monde. […] Dans ces pages composées comme des notes de blogs, on chante pourtant, et on danse. Zerocalcare réussit le tour de force d’être drôle, aussi. Ammazza… Vraiment drôle !»
– Jean-Christophe Ogier, France-Info
« Sujet grave s’il en est, mais que Zerocalcare traite avec le recul et l’humour qui le caractérisent. »
– « Les 10 BD incontournables de la rentrée », DirectMatin.fr
« Le sujet est éminemment grave et complexe, mais le talent de Zerocalcare est de parvenir à nous le raconter avec suffisamment d’humour, de second degré et d’humanité. »
– Élodie Drouard, FranceTVInfo.fr
« Le témoignage de Zerocalcare se veut pédagogique, lucide et dénué d’a priori. Il n’en est pas moins sensible et engagé. »
– Philippe Belhache, Sud Ouest