Miller & Pynchon suit les tribulations d’un duo burlesque et poétique d’arpenteurs investis d’une mission cruciale : tracer la ligne de démarcation entre le Nord et le Sud.
Astronome et mathématicien, Pynchon dirige les opérations : en proie à une incurable mélancolie depuis la mort on ne peut plus idiote de sa femme – écrasée sous une meule géante lors d’une fête du fromage –, sa relative distraction est compensée par le solide sens pratique de son camarade, le géomètre Miller, dont la lycanthropie handicape cependant leur quotidien.
Chaque nuit de pleine lune, Miller se transforme en loup-garou : comble de tristesse, il se découvre père d’un fils qui souffre du syndrôme inverse – garçon-loup ne retrouvant son apparence humaine que les nuits où son père se métamorphose. Le garçon périra tué par un chasseur en Afrique, où Miller et Pynchon sont venus observer le passage de Vénus.
Entretemps, ils auront fait la rencontre de deux jeunes femmes facétieuses dont une farce sera la cause de leur brève incarcération, d’un petit crocodile d’égout, qui deviendra leur auxiliaire… Bref, ils vivront une multitudes de micro-aventures fort surprenantes.