Oublier Tian’anmen

20,00

Traduit par

Publié en 2009, vingt ans après le soulèvement des étudiants chinois et sa répression sanglante par le pouvoir en place, Oublier Tiananmen évoque ces événements tragiques à travers le regard d’un journaliste italien qui se rend à Pékin pour interroger acteurs et témoins, dans le but de rédiger un article.
Mais au delà de l’intérêt journalistique, les raisons qui poussent cet homme à s’envoler pour la Chine sont également intimes : dans sa jeunesse, il était amoureux de Fu-Chi, fille d’un réfugié politique chinois en Italie. Ils avaient fait le serment de se retrouver vingt ans plus tard place Tiananmen : l’homme ignore ce qu’est devenue la jeune fille, mais une nostalgie irrépressible le pousse à accomplir le voyage…
Le tragique des événements historiques sur lesquels il enquête se mêle au désenchantement d’un amour perdu. Au fil de ses rencontres, le narrateur prend conscience de l’horreur de la répression, mais aussi de l’ampleur de l’oubli qui aujourd’hui l’occulte.
Alternant encre et peinture, noirs et blancs très expressifs, qui font penser au trait de Baudoin ou encore de Baru, et des passages en couleur, Davide Reviati rend hommage au courage des étudiants chinois dans cet album à la fois sensible et précisément documenté.

176 pages / 17 x 24 cm
Date de sortie : 13 février 2013
20 euros
ISBN : 9782366240245

  

Auteur·trice

davide reviati cambourakis

Davide Reviati

Né à Ravenne en 1966, Davide Reviati est peintre, illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il participe à de nombreuses revues et collectifs (Kaos, Blue), et ses illustrations sont régulièrement publiées dans la presse (Il Manifesto, La Stampa, L’Unità). Son style graphique, entre expressionisme et abstraction, réalisme et onirisme, culmine dans l’album autobiographique Morti di sonno. État de veille (Casterman, 2011) plusieurs fois primé et très remarqué par la critique (Prix du meilleur album du festival de Naples en 2010, Prix du meilleur album étranger du magazine dBD…).

Presse/Actualités

« Un livre à la fois fort et sensible, aussi intéressant que bouleversant, qui vous révolte et vous émeut autant qu’il vous informe… pour ne jamais oublier Tian’Anmen. »
La Rubrique-à-brac

« Nous refermons cet ouvrage avec une grande admiration tant pour son message que pour ses lignes empreintes de grâce. »
L’Avis des bulles

« Toujours porté par un puissant graphisme en noir et blanc, l’auteur italien nous entraine au coeur du centre symbolique de la Chine populaire, pour une balade contemplative où se mêlent réflexions sur les heures sombres de la plus grande place publique du monde et mélancolie amoureuse. Un grand livre. »
Canal BD

« Alternant trait très expressifs en noir et blanc et ébauches en couleurs, mêlant ellipses et rappels factuels, Reviati signe un plaidoyer sensible contre l’oubli. »
L’Express

« Oublier Tian’anmen invite à la réflexion, au voyage. Graphiquement somptueux, entre réalisme et expressionnisme, le livre de Davide Reviati est entrecoupé de citations de poètes chinois, de dépêches, de témoignages et de bribes d’informations d’époque. Et le voyage dans le temps se fait tour à tour intimiste et grave, nostalgique et plein d’espoir. De par sa construction, avec cette mise en miroir de l’histoire d’amour de l’histoire tout court, Oublier Tian’anmen possède une force évocatrice rare. »
Mediapart

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.