Sublife volume 2

12,20

Traduit par

Dans ce second volume John Pham donne une suite à certaines des histoires amorcées dans Sublife volume 1, tout en introduisant de nouvelles pistes, de nouveaux personnages.
L’errance d’une petite fille dans un monde post-apocalyptique (on pense à Mad Max, ou à La route de McCarthy) donne notamment lieu à une impressionnante série de pages muettes, où alternent scènes d’action ultra-violentes et tableaux d’une totale désolation. L’angoissante odyssée spatiale du commandant Wallace et de son subordonné, en compagnie de Deek l’extraterrestre, se poursuit, la découverte providentielle d’un cristal susceptible de contracter l’espace donnant lieu à de somptueuses représentations cosmiques.
Le jeune Phinéas et ses deux oncles fachos font aussi une courte apparition… Enfin l’auteur lui-même commence à livrer quelques fragments autobiographiques, souvenirs de jeunesse marqués par une profonde mélancolie.
Un deuxième opus qui confirme le talent exceptionnel de John Pham, salué par la critique comme le digne successeur de Chris Ware et Dan Clowes.

64 pages / 18 x 25 cm
Date de sortie : 16 mars 2011
12,20 euros
ISBN : 9782916589626

  

Auteur·trice

john pham cambourakis

John Pham

Né en 1975 à Saigon, John Pham a grandi aux États-Unis et vit aujourd’hui à Los Angeles. Sa série Epoxy, auto-publiée dans les années 2000, éveille immédiatement la curiosité des amateurs, impressionnés par la qualité de son dessin, une ligne claire d’une précision et d’une poésie singulières. Avec Sublife (2 volumes parus chez Fantagraphics), il s’impose comme un des jeunes auteurs les plus talentueux de la scène indépendante américaine. Il cite Chris Ware et Dan Clowes comme ses maîtres, mais se dit aussi influencé par Cassavetes, David Foster Wallace ou encore Sol Lewitt…

Presse/Actualités

« Après un premier volume bluffant de maîtrise narrative, John Pham signe un Sublife 2 confirmant toutes ses qualités : sens du récit, épure formelle et questionnement de fond. Jamais complaisant, un peu comique mais souvent cosmique, l’auteur livre une partition verticale découpée en tranches de vie isolées, prenant pour point de départ la galaxie avec la quête de deux astronautes un peu fous, pour rejoindre finalement un monde cruel, violent et apocalyptique, serti de paysages désolés. En plus d’une expérimentation formelle intéressante, John Pham propose une réflexion de fond prenant pour objet l’ennui, les ambitions ratées, la justice ou le mal. »
Planète BD

À découvrir

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.