Dans ce second volume John Pham donne une suite à certaines des histoires amorcées dans Sublife volume 1, tout en introduisant de nouvelles pistes, de nouveaux personnages.
L’errance d’une petite fille dans un monde post-apocalyptique (on pense à Mad Max, ou à La route de McCarthy) donne notamment lieu à une impressionnante série de pages muettes, où alternent scènes d’action ultra-violentes et tableaux d’une totale désolation. L’angoissante odyssée spatiale du commandant Wallace et de son subordonné, en compagnie de Deek l’extraterrestre, se poursuit, la découverte providentielle d’un cristal susceptible de contracter l’espace donnant lieu à de somptueuses représentations cosmiques.
Le jeune Phinéas et ses deux oncles fachos font aussi une courte apparition… Enfin l’auteur lui-même commence à livrer quelques fragments autobiographiques, souvenirs de jeunesse marqués par une profonde mélancolie.
Un deuxième opus qui confirme le talent exceptionnel de John Pham, salué par la critique comme le digne successeur de Chris Ware et Dan Clowes.