« Hélène Gaudy et Simone Rea traitent ce sujet tant abordé avec une douceur et une bienveillance si rares, une poésie et une drôlerie si fines, que l’on sort de cette lecture apaisé, des étoiles dans les yeux et le sourire aux lèvres : mission plus qu’accomplie, non ? »
Alison, Librairie Comme un roman
« Oskar n’aime pas quand la nuit tombe. La nuit, ça l’ennuie. La nuit, les peurs, l’angoisse du coucher, c’est le thème choisi par Hélène Gaudy et Simone Rea. Un thème récurrent en littérature jeunesse, qui s’en va et qui revient, car comme la ritournelle, le sujet n’en finit pas d’exister. […] Régulièrement donc, des auteurs inspirés réinventent cette histoire, car parfois les mots peuvent guérir, les dessins consoler, leurs images aider. Et de temps en temps, une pépite sort du lot, un ouvrage plus fort, plus juste, plus beau. Ce livre-là est un peu tout ça à la fois. Mais c’est sa douceur qui le hisse au-dessus des flots. Qu’il est doux cet album ! »
Librairie Les Enfants terribles
« Un très bel album, subtil et poétique à lire presque sur la pointe des pieds pour accompagner petits et grands quand il est l’heure de rêver. »
Librairie Comptines
« Un album plein de douceur et de poésie, pour rassurer les enfants à l’heure du coucher ! »
Librairie Vauban
« On ne peut pas l’enlever, la nuit… Mais on peut y faire des cabanes ! Très bel album, pour les plus jeunes (3 ans), sur le noir qui fait peur et la journée qu’on aimerait voir durer, encore, encore… Sensible et délicat. »
Librairie Passages
« Il y a de la douceur dans les mots et dans les dessins au crayon qui raviront petits et grands à l’heure du coucher, afin de reprendre les bonnes habitudes de la rentrée. »
Librairie du MUCEM