Histoire d’une Marie d’abord – son chef-d’œuvre pour beaucoup – ou l’histoire de Marie Vandenberghe, sa première épouse (Marie Guyot dans le livre) : son cœur simple, son passé de prostituée à Londres, sa rencontre avec André, (Henry Boulant dans le livre) écrivain torturé, égoïste, qui la persécute autant qu’il se persécute lui-même.
Au cours du dernier chapitre, écrit entièrement au conditionnel, il offre à Marie le livre qui raconte sa vie et qui n’aurait jamais vu le jour sans le sacrifice de leur relation.
« Ni thèse, ni roman, ni littérature. Alors ? […] Ce livre est un cri. »
Zonzon Pépette explore dans son langage original et ses multiples renvois intertextuels à Dostoïevski le monde interlope des filles et des maquereaux.
Zonzon, fleur de bitume formée à Belleville, et ses histoires londoniennes de julots, de marlous, de rivalités entre filles, de coups de surin, de cambriolages…
Zonzon, son ventre balafré, son bagout de camelot, sa vie et ses idées qui râpent comme son argot…
Écrit à la première personne et conçu comme une mosaïque de brefs croquis et de tableaux, En sabots narre les aventures rustiques du citadin André Baillon, locataire aux cotés de Marie d’une petite maison dans la lande, à Westmalle : un lieu pour écrire en toute tranquillité.
En fin de compte, son élevage de pondeuses ne lui laisse jamais les mains libres et il ne rêve que d’entrer au couvent, chez ses voisins les trappistes.