La Chanson de l’eau

8,00

Dans la famille de Moussa 7, à Kinshasa, on est luthier de père en fils. Flûtes, koras, tam-tam djembés, bâtons de pluie et autres kass kass sont façonnés et réparés avec soin de génération en génération. Mais les harpes ngombi occupent une place spéciale dans le cœur du grand-père de Moussa 7, car ce sont elles qui ont le pouvoir de faire entendre les paroles des génies du Congo, ce fleuve long de 4 700 kilomètres, large et chaotique, cause de nombreux naufrages mais surtout source de vie et d’apaisement pour les habitants de tous les pays qu’il traverse. Plus encore que sur les autres instruments, le jeune Moussa veille avec une attention particulière sur ces harpes. Car il tient à perpétuer la tradition tout en nourrissant l’espoir de réveiller l’ouïe du vieil homme et de faire résonner à jamais la musique du fleuve.

Illustrations de Maya Mihindou

Découvrez les collections du musée des Confluences de Lyon sous le regard d’un écrivain.

Collection Récits d’objets
24 pages / 140 x 180 mm
8 euros ttc
ISBN 978-2-36624-717-6

  

Auteur·trice

Erik Orsenna

Économiste de formation, Erik Orsenna a commencé sa carrière dans la recherche et l’enseignement dans le domaine de la finance internationale et de l’économie du développement (Université Paris I, ENS). En 1981, il rejoint le cabinet du ministre de la Coopération avant de devenir conseiller culturel de François Mitterrand. Dans les années 1990, il rejoint le ministère des Affaires Étrangères pour traiter de la démocratisation en Afrique et des relations entre l’Europe du Sud et le Maghreb. Il entre au Conseil d’État en 1985 et est actuellement Conseiller d’État honoraire. Il est par ailleurs l’auteur de nombreux romans (notamment L’Exposition coloniale, prix Goncourt 1988) et d’ouvrages de référence sur la mondialisation (L’Avenir de l’eau, Voyage aux pays du coton, Sur la route du papier, Géopolitique du moustique). Il a été élu à l’Académie Française en 1998.

Maya Mihindou

Maya Mihindou est née en 1984 au Gabon et vit en France. Autodidacte, elle se forme à l’image par le biais de l’illustration. Le dessin lui permet d’aborder la question des identités précaires, déracinées, fragiles et mouvantes. La photographie, qu’elle pratique en parallèle, prolonge ces réflexions dans le cadre de reportages (au Mexique, mais aussi au Cameroun, au Burundi et au Gabon), de voyages et de projets plus personnels. Son travail fait régulièrement l’objet d’expositions, collectives ou individuelles. Pour les éditions Cambourakis, elle a illustré un certain nombre de couvertures, ainsi que l’ouvrage d’Erik Orsenna, La Chanson de l’eau.

À découvrir

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.