« Commençons par là, le roman de Maria Stefanopoulou est magistral. Le style, l’histoire, la puissance des personnages, la quête de la paix, la vive émotion, il y a tout ce qu’on attend de la littérature dans ce premier roman d’une femme de lettres. »
Marie-Claire, librairie L’Arbre à Lettres
« Athos le forestier ou LE coup de cœur de ce début de rentrée littéraire. Un premier roman magistral, sur la justice des hommes. Une ode à la nature comme rempart contre la barbarie. La voix d’Athos se faufile jusqu’à nous grâce à la force de la mémoire, qu’elle soit collective ou générationnelle. Bouleversant.»
Marie, librairie Privat
« Athos le forestier est un roman absolument magnifique dont la langueur et la précision de l’écriture rendent un superbe hommage aux vertus de la nature. »
Rosalie, librairie L’Armitière
« Alors que les hommes de son village sont massacrés par les Allemands en 1943, Athos, rare survivant, refuse de prendre le parti de la vengeance ou de la haine et se réfugie dans les montagnes. De cet épisode sanglant, du choix de cet homme, Maria Stefanopoulou tire une grande fresque familiale où se conjuguent brillamment l’intime et l’Histoire. Elle signe là un premier roman d’une incroyable richesse, qui force l’admiration. »
Christophe, librairie L’Atelier
« 9 décembre 1943, à Kalavryta, petit village grec du Péloponnèse, 1 436 âmes furent exécutées par l’armée allemande. Représailles, politique de terreur, simple cruauté ? Probablement les trois à la fois.
Maria Stefanopoulou reprend ce tragique épisode avec une poésie puissante pour explorer avec philosophie et sensibilité les thèmes centraux de notre humanité et de son Histoire : la transmission de la mémoire, la mort, la guerre, la famille et les rapports humains. Elle nous fait voyager dans la forêt grecque, qui devient, à travers sa plume envoûtante et ses personnages complexes, autant un refuge apaisant que le théâtre terrible du traumatisme grec des années 40.
Un roman d’une force exceptionnelle ! À lire ! »
Léo, librairie La Boîte à Livres
« Dans son premier grand roman, récompensé par le prix de l’Académie d’Athènes, Maria Stefanopoulou convoque l’Histoire en mettant en regard les conséquences de la catastrophe historique et la vie dans la forêt garante de la liberté. Avec virtuosité et une impressionnante compréhension de l’âme humaine, elle bâtit ce bouleversant récit qui interroge la transmission des mythes et de la mémoire. »
Le Courrier des Balkans