Le Lys et le Serpent

10,50

Traduit par

Premier roman de Nikos Kazantzaki, Le Lys et le Serpent emprunte la forme du journal intime pour nous livrer l’histoire passionnelle d’un jeune couple. Transmis du point de vue d’un homme en prise avec des sentiments extrêmes, rythmé par le passage des saisons, ce texte empreint de mystère et de lyrisme a marqué les esprits dès sa parution.

Écrit en 1906 alors que l’auteur n’avait que 23 ans, il constitue une entrée en littérature impressionnante en dépit de sa précocité, annonçant les thèmes centraux qui jalonneront l’œuvre du grand écrivain grec. Auteur d’un ensemble considérable d’écrits qui embrasse tous les genres – romans, essais philosophiques, théâtre et poésie –, Nikos Kazantzaki, né en Crète en 1883, est incontestablement l’une des figures les plus marquantes de la littérature grecque moderne.

Traduit du grec par Jacqueline Moatti-Fine
Date de sortie : 04 janvier 2017
112 pages / 11,5 x 17,5 cm
10,50 euros ttc
ISBN : 978-2-36624-249-2

  

Auteur·trice

nikos kazantzaki cambourakis

Nikos Kazantzaki

Auteur d’une œuvre considérable, qui embrasse tous les genres – roman, essai philosophique, théâtre et poésie –, Nikos Kazantzaki est incontestablement l’une des figures les plus marquantes de la littérature grecque moderne. Né en Crète en 1883, il étudie d’abord le droit à Athènes avant de se tourner vers la philosophie – il consacre une thèse à Nietzsche et est l’élève de Bergson, dont les idées l’influenceront durablement. Animé par une forte aspiration spirituelle, qu’il nourrit à la fois aux sources orientales (il s’intéresse au bouddhisme) qu’occidentales, Kazantzaki développe une puissante réflexion éthique, qui explore toutes les dimensions de l’expérience humaine. Artisan du renouveau de la langue grecque moderne, il publia plusieurs traductions d’œuvres majeures de la littérature mondiale en grec démotique : L’Iliade et L’Odyssée, La Divine Comédie, Le Prince de Machiavel, Faust de Goethe… Il est mort le 26 octobre 1957 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).

Presse/Actualités

« Premier livre du grand Nikos Kazantzaki ! Journal d’un amour fou ! Un écrin qui s’ouvre sur les pages d’une poésie sensuelle et foudroyante. Après cette lecture jalonnent la passion, la peur et le désir, on a envie de vivre, d’écrire, d’aimer et d’offrir à notre amoureux/euse ce merveilleux cri d’amour ! »
Librairie Delamain (Paris)

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.